
Vendredi dernier, on a appris en provenance de Russie que Bob Hartley allait effectuer un retour derrière le banc d'une équipe de la KHL, le Lokomotiv. Ça en a surpris plus d'un étant donné qu'on savait qu'il avait pris sa retraite du coaching, mais il a visiblement eu la piqûre à nouveau.
Et après tout, connaissant Hartley, personne n'était vraiment surpris de le voir être de retour derrière un banc : du hockey, il en mange.
Par contre, aujourd'hui, on a appris que ce n'est pas pour rien que c'est avec le Lokomotiv qu'il a décidé de sortir de la retraite. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est le Lokomotiv qui avait été victime d'un accident d'avion qui avait enlevé la vie à la quasi-totalité des membres de l'équipe.
Et du lot, il y a eu Brad McCrimmon, l'entraîneur du club (qui n'a pas eu le temps de diriger un seul match), qui est décédé dans l'accident. Et via BPM Sports, Hartley a expliqué que c'est pour honorer la mémoire de McCrimmon, un ami proche, qu'il a accepté ce poste-là.
Diriger le club que devait entraîner McCrimmon, c'est quelque chose qui lui a parlé.
Bob Hartley sera le prochain entraîneur-chef du Lokomotiv Yaroslavl. Lui qui pensait ne plus jamais coacher a accepté le poste pour honorer la mémoire de son grand ami Brad McCrimmon, décédé dans un accident d’avion en 2011. McCrimmon s’apprêtait alors à réaliser son rêve :… pic.twitter.com/57gc5va03A
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 7, 2025
Rappelons aussi qu'il sera bien payé pour le faire : il touchera un peu plus de 2 millions de dollars américains par année, un salaire supérieur à celui de bien des joueurs en Russie.
Hartley is getting the full bag to return to coaching in the KHL. Sport-Express is reporting that he’s getting 160 million rubles ($2.035M USD) per season!
C’est plus que la majorité des joueurs! https://t.co/A3vUkNHyEB
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 5, 2025
Hartley arrive aussi aux commandes d'une équipe qui vient de remporter les grands honneurs en Russie et qui sera sensiblement intacte par rapport à l'an dernier. Il aura donc l'opportunité d'être à la barre d'une formation qui devrait être compétitive dans un environnement qu'il connaît bien en Russie.
Soulever la Coupe Gagarine à la barre de l'équipe que devait diriger son bon ami, ce serait une belle façon de l'honorer.