Jonathan Toews n'a pas joué dans la LNH depuis le 13 avril 2023.
Ça fait longtemps.
Il s'est éloigné du jeu après la saison 22-23 en raison des effets de la COVID longue et du syndrome de réponse immunitaire chronique. Mais là, il veut faire son retour dans la LNH.
Et ça ne s'arrête pas là, d'ailleurs. Dans les prochaines semaines, on devrait connaître l'identité de l'équipe pour laquelle il veut jouer en vue de la prochaine saison.
Selon David Pagnotta, le joueur est en train de faire le tour de ses options… et Toews aimerait prendre sa décision d'ici le prochain repêchage, qui aura lieu à la fin du mois de juin.
Notons que Toews ne peut pas signer son contrat dès maintenant et qu'il doit attendre au 1er juillet pour le faire. Mais il a le droit, en ce moment, de choisir son équipe et de s'entendre verbalement avec celle-ci :
Jonathan Toews is starting to narrow down his options and I'm told he plans to make a decision by the NHL Draft. He can't officially sign with a team until July 1, but can agree with a team in advance. https://t.co/k1aGMGS8dL
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) June 11, 2025
Où jouera-t-il?
C'est la question à mille piasses.
Mais, peu importe : le fait de savoir qu'il est sur le point de revenir dans la LNH, c'est une bonne nouvelle. On parle de l'un des bons joueurs et bons leaders dans l'histoire de la ligue et ça va être spécial, le voir disputer un premier match en plus de deux ans.
Moi, je me demande vraiment à quoi ressemblera sa game lorsqu'il sera en mesure d'effectuer son retour.
Toews avait considérablement ralenti à ses deux dernières saisons à Chicago et après avoir manqué autant de temps, c'est sûr qu'il y aura une certaine période d'adaptation pour l'ancien capitaine des Blackhawks.
Par contre, on sait qu'il a des qualités indéniables dans le vestiaire et c'est surtout là, à mes yeux, qu'il sera en mesure d'aider un club de la Ligue nationale.
Il a du leadership, il a porté le C sur son chandail pendant plusieurs années à Chicago, il sait ce que ça prend pour gagner parce qu'il a 3 bagues de la Coupe Stanley et on parle aussi d'un gars vraiment respecté aux quatre coins de la Ligue nationale.
Reste à voir, maintenant, où il veut poursuivre sa carrière après avoir pris une longue pause.