betgrw

Mitchell, Beaulieu et Redmond étincelants | Pacioretty a joué blessé en novembre | 8 semaines sans Pateryn

C’est sans Galchenyuk, sans Desharnais et sans Pateryn que les Canadiens disputaient un premier match au Centre Bell depuis leur départ vers la côte ouest pour un long et douloureux voyage.

C’est Tomas Plekanec qui avait la mission de remplacer Alex Glachenyuk David Desharnais sur le premier trio, en évoluant au centre de Pacioretty et Radulov. Les jeunes Nathan Beaulieu et Zach Redmond effectuaient tous deux un retour au jeu ce soir, Redmond commençant son premier match officiel dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Andrighetto, rappelé d’urgence hier, venait boucher un trou sur le quatrième trio, en compagnie de Carr et Flynn.

L’intro de RDS était géniale ce soir:

Le ton était donné et le Canadien a offert une performance presque sans faille, inspiré par Danault, Mitchell et Beaulieu pour remporter le match par la marque de 5 à 2.

1re période

On s’attendait peut-être à un début flat pour le tricolore en lever de rideau (comme c’est souvent le cas après un long voyage) mais ce ne fut pas le cas. Le Canadien a été rapide et agressif dès les premiers instants du match, mettant Corey Schneider à l’épreuve d’entrée de jeu et forçant Mike Cammalleri et ses compagnons de trio à demeurer sur la patinoire pendant plus de 90 secondes.

Parlant du début de match, c’était un peu audacieux, limite cocky d’envoyer Smith-Pelly sur la glace lors de la mise en jeu initiale, surtout après ses déclarations d’aujourd’hui au sujet du Canadien.

On a vu les deux équipes offrir un effort de qualité malgré un rythme plutôt ralenti par deux reprises vidéo et deux challenges de la part des entraîneurs des deux équipes. C’est le CH qui est sorti gagnant de cette période, par la marque de 2-1.

Carey Price est à ce point bon avec la rondelle qu’il tient Adam Henrique en respect.

C’est Nathan Beaulieu Phillip Danault qui a marqué le premier but du match. Le mérite revient à Nathan Beaulieu qui a eu le flair de tirer vers le filet alors qu’il y avait pas mal de trafic devant le filet de Schneider.

Le but a été challengé par John Hynes, mais en vain.

Comme si les Devils s’étaient dit « si ça fonctionne pour eux, ça doit fonctionner pour nous », ils ont profité d’une présence lourde devant le filet de Carey Price pour créer l’égalité dans le match, par l’entremise de Adam Henrique. Hall et Pareneau récoltent des aides.

C’était au tour de Michel Therrien de contester le but, prétextant de l’interférence sur le gardien. Mais après plusieurs minutes, les arbitres ont décidé que la rondelle aurait pénétré dans le filet sans le contact et le but a été accordé.

Torrey Mitchell a effectué une très belle entrée de zone avant d’effectuer un bon lancer sur Schneider. Le retour a atterri sur le patin de Lappin qui a poussé la rondelle derrière son gardien par la suite. L’égalité n’aura duré que 56 secondes.

En fin de période, Carey Price est sorti littéralement de ses gonds. Fatigué d’être brassé depuis le début de la rencontre, c’est Chris Kreider Kyle Palmieri qui en a payé le prix après qu’il soit entré en collision avec le genou droit de Price.

Bref, Carey en a plein son casque!

2e période

Le jeu a été moins spectaculaire en deuxième période, mais le rythme général était meilleur. La période n’a pas duré 60 minutes comme la première et les Canadiens ont continué de dicter le rythme de la rencontre. Ils en ont profité pour prendre les devants 3-1.

Décidément, on repassera pour les plus beaux buts dans la LNH. Lekhonen profite d’une autre mêlée devant le filet de Schneider pour enfiler son 4e but de la saison, après une très belle pièce de jeu d’Andrew Shaw.

Le reste de la période fut somme toute tranquille, si ce n’est que cette mise en échec percutante d’Alexei Emelin aux dépens de Smith-Pelly. Ayoye.

 

Après deux périodes, le tricolore mène 3-1 et domine les Devils 25-14 au chapitre des tirs au but.

3e période

Max Pacioretty a permis aux Canadiens d’accroître leur avance à 4-1 des suites d’un autre jeu bizarre. Il a profité du fait que Schneider ait mis trop de temps à regagner son filet pour enfiler son 8e de la saison.

Au tour des Devils de répliquer rapidement, par l’entremise de Taylor Hall qui enfile un but 2 minutes et 22 secondes plus tard en avantage numérique. Notez la SUPERBE passe de Adam Henrique sur le jeu. Price n’y pouvait rien.

Alexander Radulov y est allé de tout un jeu individuel avant de servir un passe savante à Max Pacioretty. Dommage que ça ait échoué en fin de compte.

Torrey Mitchell a marqué son deuxième but de la rencontre en déjouant Corey Schneider comme s’ils étaient  vraiment dans le jeu NHL ’94, en le prenant de vitesse sur un wraparound.

Marque finale: 5-2 Canadiens.

En rafale

– C’était la 2000e victoire à domicile du Canadien.

– Nathan Beaulieu a connu tout un match. Je dirais même son meilleur depuis son arrivée dans la LNH. Il a terminé la soirée avec 1 passe, 3 tirs au but et un différentiel de +3.

– Zach Redmond a, lui aussi, connu un fort match, récoltant 1 mention d’aide, 1 tir au but, un différentiel de + 2 et 2 minutes de punition. La paire qu’il a formée avec Nathan Beaulieu a été TRÈS impressionnante.

– Tomas Plekanec fait bien les petites choses, mais ça serait le fun qu’il en fasse de grandes aussi. Oui, il a connu un bon match à St-Louis, mais il n’est clairement plus un joueur de top-6.

– Malgré un virus – qui n’aura fait que passer, semble-t-il – Phillip Danault avait des ailes sur la surface glacée ce soir. Il montre de belles choses depuis qu’on lui donne plus de responsabilités. Espérons que ça se poursuive dans cette veine pour lui.

– Selon ce qu’avance Eric Engels, Max Pacioretty aurait joué avec une fracture au pied pendant tout le mois de novembre. Ça pourrait peut-être expliquer la façon plutôt frileuse dont il jouait depuis quelque temps.

– Parlant de Pacioretty, il a maintenant 3 buts à ses 3 derniers matchs. Quand on dit qu’il fonctionne par séquences…

– Malgré la belle performance du CH ce soir, il ne faut pas que Marc Bergevin tombe dans le piège et se mettre à croire que son équipe peut se tirer d’affaire sans aide externe. Trop de joueurs ne sont pas dans la bonne chaise présentement. À long terme, ce n’est pas viable.

– Shea Weber a été blanchi de la feuille de pointage pour un cinquième match consécutif. Il a cependant obtenu 4 tirs au but. Alors on ne panique pas avec ça, SVP.

– Greg Pateryn serait lui aussi absent du jeu pour environ huit semaines, blessé à une cheville.

–  Est-ce que quelqu’un a vu Sven Andrighetto ce soir?

– Est-ce que Marc Bergevin songe à un retour au jeu?

Maudit que les gens sont imaginatifs sur le web.

– Le Canadien a donc donné des ailes jusqu’à samedi soir (à la Cage) à ses partisans.

PLUS DE NOUVELLES