Jake Evans est officiellement à Montréal pour y rester. Il a choisi, comme vous le savez, de laisser de l’argent sur la table afin de poursuivre sa carrière sous les couleurs du Canadien.
Ce n’est pas tout le monde qui aurait fait ça.
Par la force des choses, cela fait en sorte qu’il devient plus illogique d’échanger Joel Armia (mais je n’ai pas dit que c’était impossible), Christian Dvorak et/ou David Savard d’ici vendredi.
Je ne pense pas que le DG du Canadien se laisse seulement influencer par les cinq derniers gains (biais de récence) du club puisque les trois autres joueurs nommés ci-haut ont moins de valeur… et que le plan de signer Evans n’était pas lié au classement.
Mais il n’en demeure pas moins qu’en ce moment, la signature d’un joueur de quatrième trio fait vraiment jaser. Bienvenue à Montréal!
Le plus gros dossier de Kent Hughes est donc réglé. La suite des choses est nébuleuse puisqu’un gros coup pourrait survenir (comme aller chercher un gros joueur de centre, par exemple) cette semaine. Mais sinon, ça pourrait être assez tranquille.
Mais comme j’en ai parlé hier et comme Marc-Olivier Beaudoin en a glissé un mot sur X, il n’en demeure pas moins qu’un aspect hyper important à surveiller, c’est la façon dont Kent Hughes gérera le dossier de sa troisième rétention salariale.
Prédictions pas super audacieuses concernant le #CH d’ici vendredi:
1- Ils vont agir en tant que “third party broker” pour retenir du salaire et faciliter une transaction OU prendre un joueur avec peu de terme pour aider une autre équipe tout en reçevant un bonbon (exemple Jeff…
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) March 4, 2025
Par le passé, Kent Hughes a déjà joué dans ces eaux-là en étant la troisième équipe d’une transaction, question de retenir du salaire pour «acheter» un choix au repêchage au passage. Nick Bonino est un bon exemple.
BONINO! BONINO! BONINO IS BACK!
The Penguins have acquired forward @NickBonino in a three-team trade involving the San Jose Sharks and Montreal Canadiens.
Full details: https://t.co/eP2LTGiG3x pic.twitter.com/EYCyITEg1w
— Pittsburgh Penguins (@penguins) March 3, 2023
La rétention salariale est un actif qui a de la valeur et l’utiliser permet de maximiser les atouts de l’organisation. D’après moi, si c’est possible, Kent Hughes va en profiter.
Après tout, il y a une nuance entre aller chercher un choix de quatrième ronde contre David Savard (en retenant du salaire, justement) ou garder le Québécois pour aller chercher sensiblement le même genre de choix en retenant du salaire dans une autre transaction.
La première option fait mal au CH, mais pas la seconde. Un choix obtenu sans donner de joueur, ce n’est pas comme un choix obtenu en sortant un vétéran apprécié du vestiaire.
À suivre, donc.
prolongation
Notons que d’ici vendredi, on ne va pas que surveiller la course aux séries du CH, mais aussi celle du Rocket.Kent Hughes devrait envoyer du renfort à Laval sous forme de transaction, mais aussi sous forme de «renvois sur papier» de gars comme Owen Beck et Jakub Dobes pour les rendre éligibles aux séries.
Les gars resteront visiblement avec le CH à court terme, mais ils obtiendront leur éligibilité aux séries au passage.
Parce que le Rocket est en bonne position pour faire un bon bout de chemin en séries, il ne faudrait pas se surprendre de voir la direction du Canadien travailler en ce sens sur le marché.