
Dans les dernières années, le Canadien a repêché dans le top-5. Juraj Slafkovsky, David Reinbacher et Ivan Demidov ont été les choix.
Mais cette année, le Canadien n'aura pas la chance de repêcher aussi haut. Les Flames ont donné leur 16e choix au CH pour s'être départi de Sean Monahan et le club montréalais a aussi le 17e choix de l'encan.
Qu'est-ce que le CH fera avec ça? On verra le mois prochain.
Mais ce qu'il faut noter, c'est qu'en repêchant en milieu de première ronde (s'il n'y a pas de transaction, bien sûr), le CH ne verra pas ses jeunes dans la LNH à très court terme.
Et c'est pour ça que même si on ne parle que de joueur de centre et de défenseur droitier pour le Canadien dans l'immédiat, ce ne sera pas forcément par le repêchage que ça va passer. Ce sont des dossiers séparés.
En 2025, le repêchage et les besoins du Canadien évolueront en parallèle… jusqu'au jour où Kent Hughes échangera un ou des choix contre du renfort immédiat dans la formation.
Et c'est pour ça qu'il est intéressant de noter que dans le repêchage simulé de Scott Wheeler (qui travaille pour The Athletic), le CH ne repêcherait ni un centre, ni un défenseur droitier.
My first mock draft for the 2025 NHL Draft is out at @TheAthletic!
Making the first 32 picks based on everything I’ve gathered so far: https://t.co/rtGfa7CfVt pic.twitter.com/GULrSsMn4p
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) May 8, 2025
Et avec l'autre choix? Cameron Reid, un défenseur gaucher de 6′ qui joue dans la WHL et qui joue un rôle de quart-arrière. Il a marqué 14 fois cette saison à Moose Jaw.
Je ne m'attends pas à ce que le Canadien de Montréal ne repêche un petit joueur en première ronde, si vous voulez mon avis. Mais on verra, encore une fois, en temps et lieu.
Notons finalement que Justin Carbonneau, dans le mock draft de l'expert des espoirs, serait repêché au 13e rang par les Red Wings. Et Caleb Desnoyers? Avec le Mammoth, au rang #4.