Encore une fois cette année, c’est avec un énorme plaisir que le DansLesCoulisses.com vous présente son mock draft de la première ronde du repêchage de la LNH!
Pour l’occasion, Marc-Olivier Beaudoin est de retour avec nous et se joint à notre analyste régulier des espoirs, Tony Patoine.
Les deux vous offriront le fruit de leurs réflexions sur ce qui pourrait bien se passer – ou pas! – lors de la première ronde, vendredi soir prochain.
Marc-Olivier fera cette année les choix impairs (1, 3, 5, etc.) tout du long alors que Tony se concentrera sur les choix pairs (2, 4, 6, etc.).
À tour de rôle, ils tenteront de défendre leurs sélections en se mettant tantôt dans les souliers des différents dirigeants, tantôt en jouant aux détectives, tantôt en y allant de leurs intuitions et goûts plus personnels.
Puisque plusieurs équipes possèdent de multiples choix – San Jose (2), Chicago (2), Calgrary (2) Columbus (2), Montréal (2), Nashville (3) Philadelphie (3) – et que tout ce beau monde se montre ouvert à procéder à des échanges, on s’attend à beaucoup d’action lors du prochain repêchage!
Beaucoup de vendeurs, beaucoup d’acheteurs. Cela n’aura d’autre choix que de d’avoir un impact important sur l’ordre des joueurs repêchés.
On s’attend donc à un score au mieux, « très ordinaire » au niveau de l’exactitude des rangs des joueurs sélectionnés (pas plus que 3-4 au bon rang avec la bonne équipe?). Mais, dans l’ensemble, on devrait encore avoir un assez bon résultat pour l’identification des joueurs sélectionnés en première ronde.
Et surtout, on veut vous divertir et avoir du fun!
C’est parti!
Aucune surprise ici, les Islanders sélectionnent tout simplement le meilleur joueur disponible selon eux puisqu’ils ont besoin de renfort à chaque position de toute façon. Schaefer possède tous les outils pour devenir un défenseur complet de première paire dans la NHL et les Islanders ont la chance de déjà avoir un défenseur de première paire qui tient son bâton de l’autre côté (Noah Dobson – Droitier). Avec ces deux brigadiers, l’avenir à la ligne bleue des Insulaires est assurée pour les 10 prochaines années. Ça demeure possible que les Islanders veuillent plutôt ajouter du talent à l’attaque et optent pour Michael Misa, mais je crois que les probabilités pointent davantage dans la direction de Schaefer.
«My goal is to be ready for that next level at the end of the summer»
Projected first overall pick Matthew Schaefer told @JeffMarek at the @CHLHockey Awards he’s locked in on summer training to make the NHL jump next year
Presented by @FanDuelCanada #CHLAwards #TheSheet pic.twitter.com/6fxmmHxSQw
— The Sheet with Jeff Marek (@thesheethockey) June 16, 2025
2- Sharks de San Jose : Porter Martone (AD)
Les Sharks comptent déjà sur Macklin Celebrini et Will Smith au centre. Deux joueurs de talent et de finesse avant tout. Le choix consensuel au deuxième rang, Michael Misa, en serait un troisième dans le « même » moule et il ne se présente pas exactement comme un grand joueur de séries… Peut-être bluffait-il (fort possible!), mais Mike Greer dit vouloir bâtir une « grosse équipe » et compte bien ajouter du muscle et du gabarit à l’attaque. Je mords à l’hameçon et 1+1 = Porter Martone. Au même moment, Simon « Snake » Boisvert – grand fan des Sharks, beaucoup moins de Porter Martone – passe près de l’attaque cardiaque, mais se ressaisit en prenant une grande gorgée d’eau… (clin d’oeil!) Quoi qu’il en soit, l’Ontarien s’ajouterait ainsi à son chouchou de 2023, Quentin Musty, ainsi qu’à Igor Chernyshov dans leur banque de « gros ailiers talentueux ». Pour la petite histoire, on notera que Martone et Celebrini avaient fait équipe en 2023 à l’occasion du Championnat U18, sans toutefois jouer sur le même trio…
Kyle Davidson et son équipe ne croyaient pas que Michael Misa serait toujours disponible au 3e rang, donc leurs intérêts pointaient ailleurs. Mais compte tenu de ce déroulement inattendu (merci Tony!), ils sélectionnent Michael Misa. Oui, ils ont déjà Connor Bedard et Frank Nazar comme centres, mais les deux joueurs peuvent jouer à l’aile au besoin et on peut en dire autant de Misa. Après avoir sélectionné un défenseur avec leur 2e choix au total en 2024, ils sont bien heureux de pouvoir ajouter du talent pur à l’attaque pour venir épauler le pauvre Bedard, qui se sent bien seul depuis son arrivée.
4- Mammoth de l’Utah : Caleb Desnoyers (C)
Le Mammoth met la main sur le type joueur qui lui manquait en Desnoyers : un centre talentueux ET bon sur 200 pieds. À terme, Hayton sera dans la bonne chaise sur la 3e unité et Cooley va pouvoir se concentrer sur l’offensive l’esprit plus tranquille. Desnoyers se chargera du reste et apportera beaucoup d’équilibre à cette formation. Cela dit, que ce soit avec Desnoyers ou un autre, avec ses deux hauts choix de 2023, Simashev et But, qui ont traversé l’Atlantique, peu importe qui choisira Bill Armstrong au 4e rang, l’Utah sera une équipe à surveiller dans les prochaines années. Mais qui dirait non à un type à la Jonathan Toews?
Caleb Desnoyers player comparison is this #Blackhawks Stanley Cup winner… pic.twitter.com/3YhgWUjnYr
— The Prospect Don (@TheProspectDon) June 7, 2025
Les Preds n’ont vécu qu’un accident de parcours, selon leur DG Barry Trotz. Ils ne semblent pas avoir l’intention de reconstruire et pourraient être tentés d’écouter les offres pour leur 5e choix au total. Sachant par contre que les choix top-5 sont très rarement échangés, ils devraient finir par sélectionner et je crois qu’Anton Frondell a un profil qui pourrait plaire aux Preds. C’est un joueur de centre qui est, selon moi, l’un des joueurs de cette cuvée les plus près de jouer dans la NHL. Déjà muni d’un gabarit d’homme, Frondell a également un jeu mature sur la patinoire, lui qui est responsable défensivement tout en ayant des outils offensifs très attrayants. Certains le comparent d’ailleurs à son compatriote Finlandais Aleksander Barkov au niveau stylistique.
6- Flyers de Philadelphie : Jake O’Brien (C):
Daniel Brière a une importante décision « philosophique » à prendre pour l’avenir de sa formation au centre. James Hagens, Brady Martin et Jake O’Brien sont tous encore disponibles. Le petit côté gambler de Brière le fait finalement pencher vers O’Brien, qui regorge de talent et qui pourrait devenir un centre #1 de 6’2 autour de 200 lbs à maturité. Pas un mauvais choix pour alimenter Michkov ; O’Brien est peut-être le meilleur passeur du repêchage. Pendant ce temps, Hagens commence à s’impatienter dans les gradins…
Inquiète-toi pas trop pour lui Tony! Les Bruins étaient aux premières loges pour observer Hagens cette saison, lui qui évoluait pour Boston College. Ils ne croyaient pas qu’il serait disponible pour eux au 7e rang, mais ils vont le sélectionner avec grand bonheur même s’il n’est pas nécessairement le type de joueur que les moins Big et Bad Bruins préconisent normalement. Toujours incertain s’il évoluera au centre ou à l’aile dans la NHL en raison de sa plus petite stature, Hagens demeure un joueur possédant un talent naturel énorme et sera capable de dynamiser l’attaque des Bruins, qui semble pencher vers l’anémie au cours des prochaines saisons. Une pièce importante du « retool on the fly » s’ajoute à Boston!
8- Seattle : Brady Martin (C/AD)
C’est ici que le « vrai fun » commence, Marco! À Seattle, Botterill et Francis auraient peut-être aimé qu’un membre du « Big-7 » glisse miraculeusement jusqu’à eux, mais non. Tant pis, la vie est quand même bien faite, se disent-ils, eux qui reçoivent un important volume d’appels au 8e rang. Les tentations pourraient être très fortes pour Botterill et Cie, surtout si une équipe comme le CH offre ses deux choix aux 16e et 17e rangs… Mais s’il décide de repêcher, le très beige, soft et petit Kraken – peut-être un peu moins depuis l’acquisition de Mason Marchment, 6’5, 212 lbs! – pourrait bien mettre la main sur du « gros rouge bien sanguin » en la personne de l’ultra truculent Brady Martin. Les dirigeants auront tout le loisir de décider où ils le feront jouer, au centre ou à l’aile. Le talent est au rendez-vous avec Martin, mais il vient avec un extra « bada-bing-bang-badaBOOM »!
Brady Martin ➡️ Tomas Chrenko • #HFHits • Canada 🆚 Slovakia • 2025 MAY 02 • Vid via: ESPN pic.twitter.com/wHJQ75dq1S
— HockeyFights.com (@hockeyfights) May 4, 2025
9- Sabres de Buffalo : Lynden Lakovic (AG)
Les Sabres ont plusieurs bons jeunes, mais clairement, il manque de gros bonhommes en offensive. Ils ont regardé du côté de Roger McQueen, mais vu son historique de blessures, ils ont opté pour Lakovic qui se voulait un choix un peu plus sûr. Les attributs offensifs de Lakovic sont indéniables, c’est un excellent patineur qui peut autant compter des buts que fabriquer des jeux. Et même s’il ne joue pas nécessairement physique par rapport à son son gabarit, il est en mesure de bien s’en servir pour être plus difficile à tasser. Buffalo a déjà une abondance de bons défenseurs – et pourraient transiger JJ Peterka au cours des prochains jours – donc ajouter un attaquant au gros gabarit et au talent naturel est un « must » pour les Sabres.
10- Ducks de Anaheim : Carter Bear (AG)
Mini surprise du côté de Buffalo (et Marc-Olivier!) avec Lakovic, mais ça laisse de belles options pour Anaheim…Malgré l’acquisition du vétéran Chris Kreider, les Canards décident de se tourner vers un peu plus de relève à l’aile. Toc-toc-toc, qui est là ? Ahhhhh! Un ours! Carter Bear, probablement le meilleur ailier toujours disponible – qui se remet assez bien de sa blessure au tendon d’Achille, dit-on – est exactement le genre de joueur dont les Ducks auront besoin pour allumer leurs gros cylindrés à l’attaque : Carlsson, Gauthier et McTavish. Mais, souvent intéressé par les produits de la LHJMQ et les joueurs assez costauds, le directeur du recrutement et assistant au DG, Martin Madden Jr., pourrait aussi militer en faveur du puissant et talentueux Justin Carbonneau…
Le bruit qui circule autour des Penguins est qu’ils sont à la recherche de joueurs imposants au 11e rang. C’est connu qu’ils ont amené quelques grands gaillards casser la croûte (et probablement pas chez McDo!), dont Roger McQueen sur qui, je crois, ils jetteront leur dévolu. McQueen est un attaquant de 6’5 qui a manqué une grande partie de la saison à cause d’une blessure au dos, mais qui était classé dans la majorité des top-5 au début de l’année. Selon les rapports médicaux, il n’y a pas trop à s’en faire avec la blessure de McQueen (même si on disait la même chose de la blessure à Cayden Lindstrom…). Donc, au 11e rang, la troupe de Sidney Crosby pourrait frapper un sérieux coup de circuit en sélectionnant le « cousin de Flash ».
12- Rangers de New York : Kashawn Aitcheson (DG/DD)
Les Rangers ont l’option de donner ce choix aux Penguins. Cependant, pour les fins de cet exercice, assumons simplement qu’ils repêcheront. Les Blue Shirts vieillissent à l’attaque, mais on y trouve quand même quelques jeunes potables. Par contre, l’avenir et la profondeur en défense font un peu pitié. Si on oublie Matt Rempe, New York manque aussi un peu de « f… you attitude », de caractère et de robustesse. En plus de toutes ces belles choses, Aitcheson leur insufflerait également une bonne dose de talent dans un futur top-4 en compagnie de Fox, Miller et Schneider. Une personnalité faite sur mesure pour New York : « Start spreading the news, You’re leaving today. I want to be a part of it…» Etc.
Aitcheson rising in prospect rankings ahead of 2025 NHL Draft https://t.co/lPpAlHeTDF
— Mike Morreale (@mikemorrealeNHL) June 14, 2025
AJOUT : Les Rangers ont finalement cédé le choix #12 aux Penguins. Aitcheson demeurerait un bon choix pour eux aussi car Pittsburgh ne compte sur aucun espoir de premier en défensive.
13- Red Wings de Detroit : Viktor Eklund (AG)
La mort, les impôts… et les Wings qui choisissent un Européen au 1er tour de repêchage! Huit des dix derniers choix de premier tour à Détroit ont été des Européens (Nate Danielson et Joe Veleno sont les exceptions) et trois d’entre eux sont Suédois. Je ne crois pas que la troupe de Stevie Y prendra un chemin différent cette saison si le talentueux ailier Viktor Eklund est disponible. Les Wings ont encore besoin de talent brut à l’attaque et c’est exactement ce que le petit frère de William apportera. Vous trouvez le grand frère talentueux? Certains disent que le Viktor l’est davantage. Ajoutez 20-25 livres sur sa frêle charpente et il aurait été, selon moi, une menace pour le top-5.
14- Columbus : Radim Mrtka (DD)
La foudre peut-elle tomber deux fois au même endroit? Oui… et non! Oui, parce que après David Jiricek en 2022, les Jackets repêchent un autre grand défenseur tchèque. Non, parce que contrairement à Jiricek – échangé au Wild l’hiver dernier – le jeu de Mrtka est beaucoup plus cérébral, posé et mature. Dans quelques années, on parle probablement d’un géant de 6’6, 235 lbs qui patine bien, relance le jeu et qui ne sera pas exactement facile à contourner… Aussi détenteur du 20e choix, Don Wadell recevra énormément d’appels au 14e rang, dont probablement un d’une mystérieuse équipe montréalaise très intéressée par Mrtka…
16 – Canadiens de Montréal : Justin Carbonneau (AD)
Je serai le premier surpris si jamais Carbonneau venait à « glisser » jusqu’aux Canadiens. Sa candidature pourrait à mon avis être fortement considérée dès le 9e rang avec Buffalo et tous les autres clubs par la suite. Mais arrivera-t-il ce qui s’est produit dans ce mock draft? Carbonneau terminera-t-il souvent « bon 2e » dans l’évaluation de toutes ces équipes? On peut aussi encore se demander si Kent Hughes conservera ses deux choix de milieu première ronde… Quoi qu’il en soit, dans ce monde fictif, Montréal mettrait la main sur l’ailier avec le plus de talent brut encore disponible et un attaquant plus costaud que la moyenne. Les dirigeants devront cependant avoir la certitude que Carbonneau, un talent local, a ce qu’il faut entre les deux oreilles pour évoluer dans un marché où il sera extrêmement sollicité et scruté à la loupe.
Justin Carbonneau stickhandling reel.
Full-body deception, follow-up motor, exploiting defenders’ triangles, first-touch moves, taking on multiple opponents, freezing their feet then attacking across their heels…
Might be the best dangler in the #2025NHLDraft. pic.twitter.com/GBqbBV9Clo
— Hadi Kalakeche (@HadiK_Scouting) April 18, 2025
À toi Marc-Olivier!
17- Canadiens de Montréal : Braeden Cootes (C) – Clairement un espoir considéré un peu moins « sexy » par les experts et son nom a moins été associé aux Canadiens même s’il a été rencontré par ceux-ci au Combine à Buffalo. Cootes, un centre droitier de 6’ et 183 livres, n’est certainement pas le plus talentueux de sa cuvée, mais il est bâti dans un moule qui semble être très apprécié par la haute direction du Canadien : C’est un leader né (il est capitaine de son club junior à 17 ans et a été le capitaine du Canada au tournoi U18) qui laisse absolument tout sur la patinoire. Il est travaillant, compétitif, n’a pas peur de distribuer des mises en échec et d’aller au filet en plus d’être très efficace en échec avant. C’est également un bon passeur et le type de joueur qui pourrait rapidement devenir un favori de la foule. Il a la détermination pour devenir un 2e centre dans la LNH – même si rien n’est assuré – et c’est également un gars qui pourrait trouver sa chaise comme excellent 3e centre, considérant ses principales qualités. Stylistiquement parlant, certains le comparent à Zach Hyman (mais au centre). Ajouter Carbonneau et Cootes au bassin d’espoirs serait énorme pour le Canadien.
Braeden Cootes is keeping his eyes on the prize. #U18MensWorlds @hockeycanada pic.twitter.com/gyO3kEUDt1
— IIHF (@IIHFHockey) May 1, 2025
18- Flames de Calgary : Jack Nesbitt (C)
Kadri et Backlund ont pas mal de millage et c’est excessivement mince en relève au centre à Calgary. Le grand et talentueux centre gaucher, Jack Nesbitt, 6’4, semble donc être le remède tout désigné même si c’est un choix qui pourrait un peu surprendre ici. Voilà un espoir avec beaucoup de potentiel que j’ai malheureusement négligé dans mon top-20 cette saison. Malgré un coup de patin qui demeure à travailler, Nesbitt marque ses buts dans les zones payantes, passe très bien la rondelle et se défend très bien dans le cercle.
J’aime bien le rapide et sérieux Cootes – un choix sécurisant de la part de Marc-Olivier – mais de mon côté, avec Carbonneau déjà en banque, ça se serait probablement joué entre Nesbitt ou un défenseur droitier comme Logan Hensler si j’avais fait le choix au 17e rang pour Montréal. Cameron Reid serait également une belle option. Mais Peut-être aussi que le CH va vouloir acquérir le vétéran défenseur droitier Rasmus Andersson à Calgary avec ce choix. Ce qui donnerait deux choix collés… aux Flames!
Au 19e rang, il y a probablement certains joueurs toujours disponibles qui ont davantage de talent brut que Spence. Mais la mode est aux gros bonhommes et les Blues vont opter pour Spence devant certaines autres options tentantes comme Ben Kindel et Cole Reschny. L’attaquant qui jouait dans la OHL la saison dernière ira parfaire ses habiletés dans la NCAA la saison prochaine, un fait qui ne déplaira certainement pas aux organisations du circuit Bettman. Spence est un joueur intelligent qui accorde une importance aux détails sur 200 pieds. Il utilise bien son gabarit pour remporter ses batailles le long de la rampe. Le potentiel offensif n’est certainement pas le plus haut parmi les joueurs restants mais son plancher est plutôt élevé. Ce serait surprenant qu’il devienne moins qu’un joueur de 3e trio. On verra pour la suite, mais les Blues seront heureux d’ajouter un espoir de cette trempe au 19e rang!
20- Blue Jackets de Columbus : Logan Hensler (DD)
Après Mrtka au 14e rang, les Jackets doublent la mise en se tournant vers « l’autre » défenseur droitier de cette première ronde. Columbus assure ainsi l’avenir de la concession en défensive pour un bon bout. Un top 4 composé de Werenski, Mrtka, Mateychuk et Hensler… On commencerait à jaser! Hensler est un genre de Ryan McDonagh droitier. Peu de points dans la NCAA, mais excellent coffre à outils pour la LNH. Un patineur exceptionnel, vraiment pas si loin du show.
Logan Hensler (ranked 11th on Bob McKenzie’s board) is a mobile RD who can play an effective shutdown style but hasn’t overly explored his offensive game in the past years.
Flashes of on-puck skill are apparent in rushes like these where he uses his feet to create entries: pic.twitter.com/tYLMQklEyd
— Sebastian High (@high_sebastian) January 23, 2025
21- Sénateurs d’Ottawa : Blake Fiddler (DD)
Ce n’est pas un secret pour personne, les défenseurs droitiers sont une denrée rare très convoitée dans la LNH. Les clubs qui en ont des bons désirent les garder et ceux qui ont la chance d’être bien positionnés pour en repêcher un avec un beau potentiel ne passent généralement pas à côté de cette opportunité. Les Sens ont déjà Jake Sanderson et Thomas Chabot pour piloter le côté gauche de la brigade défensive. Ils ont aussi déjà repêché Carter Yakemchuk en 2024, un droitier. Ajouter un autre droitier pour compléter le quatuor aurait beaucoup de sens pour Ottawa et ça tombe bien parce que Blake Fiddler est toujours disponible au 21e échelon. Fiddler est un défenseur droitier américain de 6’4 et 210 livres évoluant dans la WHL. Il risque d’être un arrière davantage défensif lorsqu’il atteindra la LNH, mais il a tout de même un certain potentiel offensif. Son jeu physique, son coup de patin, son jeu de transition et sa fiabilité défensive feront de lui un atout intéressant pour les Sens lorsque Fiddler sera prêt à faire le saut! Et oui, en passant, c’est bien le fils de Vernon!
Les Flyers, encore passablement au début de leur reconstruction, ont des besoins organisationnels un peu partout. Or, il reste justement des bons joueurs à toutes les positions! Seront-ils convaincu que Josh Ravensbergen peut devenir ce grand gardien # 1 capable de jouer 60 matchs sans broncher? Pourraient-ils se convaincre que Cameron Reid – qui a des chances d’être le deuxième meilleur défenseur de cet encan, qui sait? – puisse rapidement supplanter le décevant Cam York dans leur hiérarchie? Ou auront-il simplement trop peur que Bill Zonnon ne soit plus disponible à leur troisième tour au bâton au 31e rang? C’est finalement cette troisième question (et le style de jeu des présentes séries!), qui les pousse vers le combatif et puissant Zonnon. Philadelphie complèterait ainsi un très solide trio de futurs centres en O’Brien, Luchanko (13e, 2024) et Zonnon. Voici comment transformer une grande faiblesse en force instantanée!
Comment s’est-il présenté en entrevue? | «Je pense que tu gagnes avec des joueurs comme moi» -Bill Zonnon https://t.co/Oxg6zxMMUo pic.twitter.com/1B3KldZiMp
— 104,7 Outaouais (@1047_FM) June 19, 2025
23- Predators de Nashville : Cameron Reid (DG)
Depuis 2017, les Preds ont repêché un seul défenseur dans les deux premiers tours du repêchage : Tanner Molendyk en 2023. Après avoir jeté leur dévolu sur Anton Frondell au 5e rang, il serait logique de penser que les Preds voudront améliorer leur bassin d’espoirs à la ligne bleue, eux qui n’ont pas non plus une brigade défensive impressionnante au niveau professionnel. Les Preds ont peut-être entendu Tony réfléchir dans sa tête craint que Reid soit le choix des Flyers, mais non! L’Ontarien natif d’Aylmer serait une excellente prise pour la formation du Tennessee. Le défenseur gaucher n’a pas cessé de monter dans les différentes listes tout au long de l’année, les dépisteurs réalisant probablement tout le potentiel que Reid avait grâce à sa grande intelligence, son coup de patin supérieur à la moyenne et son jeu complet. Il aura probablement un impact plus grand défensivement qu’offensivement dans la LNH, mais il devrait tout de même récolter sa part de points et s’établir comme un bon défenseur top-4.
24- Kings de Los Angeles : Jack Murtagh (C/AG)
Les Kings veulent continuer à jouer du hockey pesant. Toutefois, ils ont aussi besoin de buts et de vitesse. Le dynamique Murtagh comble tous ces besoins et peut même jouer au centre si jamais l’organisation voulait l’orienter davantage vers cette position. Probablement le meilleur joueur d’une faible édition du USNTDP cette saison. Peut-être un des attaquants les plus sous-estimés de cette première ronde…
Les Hawks ont eu la chance de mettre la main sur Michael Misa au 3e rang (encore merci Tony!) et ils commencent à avoir une très belle profondeur un peu partout dans leur bassin d’espoirs, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent vraiment y aller avec le « meilleur joueur disponible » (selon eux!) sans se soucier de la position. Un élément qui serait par contre à améliorer, c’est l’aspect « gros bonhomme » à l’attaque. Connor Bedard et Frank Nazar mesurent 5’10, Oliver Moore mesure 5’11… heureusement que Sacha Boisvert mesure 6’2 parce qu’après avoir regardé les dernières séries, je doute qu’ils puissent un jour aspirer aux grands honneurs avec que des joueurs sous la barre des 6’ (ou presque). C’est notamment pour cette raison qu’ils optent pour le gros ailier droit Américain Shane Vansaghi, 6’2 et 216 livres. Vansaghi est un joueur d’énergie qui frappe fort et n’a pas peur de se pointer dans le trafic et d’en imposer. Il possède également un bon tir, des bonnes mains et il est responsable défensivement. C’est bien possible qu’il devienne un joueur de 3e trio mais s’il atteint son plein potentiel, il pourrait possiblement bien compléter un 2e trio comptant déjà sur des joueurs de talent.
26 – Predators de Nashville : Cole Reschny (C)
En fait de QI hockey, Reschny est probablement le meilleur joueur encore disponible. Les Predators ont aussi tout simplement besoin de talent au centre pour les années à venir. Après en avoir sélectionné un en Frondell (ou un autre!) au 5e rang, il récidive avec Reschny qui est un peu dans le moule d’un Suzuki gaucher. S’il améliore un peu son coup de patin, tout le potentiel est là pour qu’il devienne un bon petit centre top 6, excellent sur 200 pieds. On aime surtout son caractère et sa capacité à se lever quand l’enjeu est grand. 25 points en 11 matchs de séries dans la WHL, ce n’est vraiment pas de la tarte. Également très bon au U18.
Kindel a certainement le talent pour sortir bien avant le 27e rang, mais son petit gabarit est probablement ce qui explique qu’il soit toujours disponible en fin de première ronde. Les Capitals ont plusieurs attaquants imposants au sein de leur top-6, donc ils peuvent se permettre de prendre une chance avec Kindel, qui a un potentiel offensif assez élevé. Le Britanno-Colombien a eu 18 ans il y a deux mois à peine et il a récolté pas moins de 99 points en 65 matchs en plus d’en ajouter 15 en 11 matchs de séries avec les Hitmen (WHL). Diversifié offensivement, Kindel est excellent pour créer des jeux, mais il est également un très bon tireur. C’est un joueur hargneux qui ne se traîne jamais les bottines et peut être utilisé à toutes les sauces, autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Bref, un joueur talentueux et complet qui devrait ravir les Caps en fin de première ronde. Le potentiel est là, en tout cas!
28- Jets de Winnipeg : Alexander Zharovsky (AD)
Les Jets coupent probablement l’herbe sous le pied des Hurricanes (et de Marco?) en sélectionnant le premier joueur russe de l’encan 2025. Le talentueux Zharovsky, 6’1, encore un peu frêle, mais vigoureux, rappelle un peu Ivan Demidov en version « light » et un peu moins dynamique.
it doesn’t matter if it’s the MHL or the KHL, Alexander Zharovsky WILL make a defenseman look like a ballerina pic.twitter.com/Dxb2MA3As4
— Taahaa (@TaahaaLone) June 6, 2025
Patient avec la rondelle, bon passeur et tireur, Zharovsky est aussi très travaillant et efficace pour couper les jeux de l’adversaire. Les Jets auraient peut-être aimé Cullen Potter ou William Moore, mais ils ont été échaudés par l’histoire avec Rutger McGroarty (échangé depuis contre Brayden Yager), et ne veulent pas risquer de se faire « niaiser » par un autre espoir américain en si peu de temps…
29- Hurricanes de la Caroline : Cullen Potter (C)
Selon certains dépisteurs/amateurs de scouting, le « cousin éloigné d’Harry » possède probablement le meilleur coup de patin du repêchage en entier. L’Américain est peut-être un joueur de petit gabarit (5’10 / 172 livres), mais il n’a pas peur du contact pour autant. À seulement 17 ans, il évoluait déjà dans la NCAA et a su cumuler 22 points en 35 matchs avec Arizona State, une solide récolte pour un joueur de cet âge-là dans ce circuit. Potter a plusieurs belles qualités qui auraient fait de lui un joueur sélectionné plus hâtivement si ce n’était pas de sa taille. Les Canes n’ont jamais eu peur de miser sur le talent peu importe le format des joueurs et cette stratégie a été payante par le passé (Seth Jarvis, notamment). Ils vont tenter le coup à nouveau en sélectionnant Potter, qui pourrait très bien surperformer son rang de sélection un jour dans la LNH.
Plutôt d’accord avec ce que vient de dire Marc-Olivier sur Potter! Les Sharks maintenant! Deuxième tour au bâton pour San Jose en première ronde, résultat de l’échange de Mikael Granlund aux Stars. Peu importe qui ils auront choisi au 2e échelon (j’ai dit Martone, mais ce sera probablement Misa), Mike Greer et sa bande – qui veulent un « club pesant », rappelons-le – auront de la difficulté à lever le nez sur le gros centre gaucher William Moore (6’2) s’il est encore disponible rendu au 30e rang. Moore se tient dans les mêmes zones payantes que Nesbitt sur la patinoire. Assurément un meilleur patineur que le Canadien, mais les mains de Nesbitt sont plus vives et souples. Au minimum, Moore sera un futur bon centre de troisième trio. Ce ne serait vraiment pas trop mal au 30e rang. Les Sharks, qui reprendront le crachoir au 33e rang et qui sont très minces en défense, auront peut-être aussi une belle pensée pour le très sous-estimé arrière droitier américain évoluant pour les Knight de London, Henry Brzustewicz. Ça va se jouer dans ces eaux-là…
31- Flyers de Philadelphie : Joshua Ravensbergen (G)
Les Flyers ont beaucoup de difficultés à se trouver un bon gardien et ce, depuis des lunes. On sait ce qui est arrivé avec Carter Hart (Team Canada 2018…) qui semblait possiblement avoir réglé ce problème et maintenant, les Flyers jonglent avec Samuel Ersson, Ivan Fedotov et Alexei Kosolov sans savoir si l’un d’entre eux aura l’étoffe d’un gardien #1 dans la LNH un jour. Ravensbergen mesure 6’5, donc il a déjà le gabarit de l’emploi. Avec un peu plus de muscle sur sa charpente, il aura le physique pour affronter les dures rigueurs de la LNH. Est-ce que ce choix se traduira assurément par un succès? Évidemment que non, c’est toujours difficile de prédire le développement d’un cerbère. Mais Ravensbergen est un gardien confiant, qui attrape de la droite (c’est généralement apprécié chez les clubs de la LNH) et certains scouts ont confié qu’il avait un style et un potentiel similaire à celui de Yaroslav Askarov au même âge. Les Flyers sont encore en reconstruction, ils auront le temps de l’attendre.
JOSHUA RAVENSBERGEN. HAVE MERCY.
📺 | https://t.co/11TnBZG56K@PGCougars | #NHLDraft | #WHLWednesday pic.twitter.com/gxpAtNyG62
— Western Hockey League (@TheWHL) December 12, 2024
32- Flames de Calgary : Henry Brzustewicz (DD)
Ravis du spectaculaire développement de son grand frère Hunter, sélectionné en 3e ronde en 2023, les Flames se tournent avec confiance vers le « petit frère», Henry, lui aussi défenseur droitier de profession. Les Flames ont toutefois hésité un brin, car le talentueux gaucher Sasha Boumedienne et le petit marqueur britanno-Colombien, l’électrisant Cameron Schmidt, étaient toujours disponibles. Cela dit, avec le talentueux Zayne Parekh et les frères Brzustewicz, les Flames seraient absolument blindés du côté droit de la défensive pour très, très longtemps, eux qui risquent fort de perdre Rasmus Andersson prochainement (Montréal?)…
Conclusion
S’il conserve ses deux choix – l’option la plus probable en ce moment – il est assez facile de réaliser, surtout après avoir fait cet exercice, que le Canadien mettra la main sur au moins un très bon espoir en première ronde, et possiblement deux quand on pense que des joueurs comme Hensler, Reid, Murtagh, sans oublier les Zonnon et Nesbitt ont de très fortes chances d’être encore tous disponibles aux 16e et 17e rangs.Est-ce qu’un de ces « très bons espoirs » sera Carbonneau? Rien n’est moins certain, si l’on en croit Nicolas Cloutier. Et tout ça va évidemment dépendre de ce qui se passera avant que le Tricolore ne prenne la parole.
Mais qu’il obtienne Carbonneau, Smith, Mrtka, Bear ou à peu près n’importe qui de notre « top 16 », il sera difficile de se tromper! Il n’y a pas de mauvais joueurs dans le lot.
J’aurais personnellement – c’est Tony qui parle ! – peut-être quelques réserves sur McQueen (problèmes de dos) et un ailier de type « projet » comme Lakovic, mais le CH a pas mal plus d’informations sur ces deux joueurs que vous et moi sur ces deux joueurs qui demeurent très talentueux.
Alors, d’ici le repêchage, prenons quelques bonnes respirations.
« Ça va bien aller », comme disait l’autre!
Merci encore à Marc-Olivier Beaudoin pour ce repêchage simulé et continuez à nous suivre et échanger avec nous deux dans le respect sur Twitter/X et Facebook!