Repêchage 2025 : Radim Mrtka était une cible du Canadien en cas de transaction
Crédit: Capture d'écran - YouTube

La vidéo des coulisses du repêchage de la LNH nous a donné droit à quelques bonnes informations, mardi soir.

Parmi celles-ci, on peut compter le fait que Kent Hughes cherchait activement à s'avancer au repêchage à l'aide de ses choix au 16e et 17e rang.

On peut penser que les Canadiens auraient tenté d'aller chercher un joueur de centre pour combler le trou sur le deuxième trio à long terme, mais selon les informations de Nicolas Cloutier de TVA Sports, Montréal aurait toutefois eu dans sa mire le défenseur Radim Mrtka.

Radim Mrtka est un défenseur droitier format géant qui mesure 6 pieds 6. Le Tricolore était à la recherche d'un défenseur droitier avant le repêchage.

Mrtka a été sélectionné au neuvième rang lors du dernier repêchage par les Sabres de Buffalo. Il est surtout le premier défenseur droitier à avoir été sélectionné. Matthew Schaefer est le seul autre défenseur à avoir été repêché avant lui.

Cette idée est finalement tombée à l'eau puisque Montréal a fait l'acquisition de Noah Dobson avec l'aide de ses deux choix de première ronde.

Ça venait donc combler le trou au poste de défenseur droitier de manière immédiate.

L'acquisition de Dobson a permis à Montréal de s'offrir un vrai défenseur de première paire à droite, alors que le meilleur défenseur droitier avant son acquisition était Alexandre Carrier.

Si Montréal avait repêché Mrtka, l'équipe aurait dû continuer à faire jouer des défenseurs gauchers à droite sur la première paire jusqu'à ce qu'il soit prêt à jouer dans la LNH ou que David Reinbacher fasse le saut avec le grand club.

On peut aussi se demander si sélectionner Mrtka aurait vraiment valu la peine de perdre les choix 16 et 17. Il possède beaucoup de talent, mais Victor Eklund et Kashawn Aitcheson, qui ont été les choix des Islanders, représentent aussi une très grande valeur.

Kent Hughes n'a donc pas repêché en première ronde, mais on en comprend que régler la situation des défenseurs droitiers était sa priorité.