Le Canadien était sensé sélectionner au 16e et au 17e rang du dernier repêchage de la LNH.
Avec deux choix de premier tour et une équipe qui venait de faire les séries, Kent Hughes avait devant lui plusieurs choix. On sait maintenant que le directeur général du Canadien a pris la décision d'échanger ces deux choix en compagnie d'Emil Heineman, mais il avait un autre plan en tête.
Dans la vidéo des coulisses du repêchage publiée par les Canadiens sur YouTube, mardi, Hughes explique qu'il avait tenté de s'avancer au repêchage à l'aide de ces deux choix.
En écoutant Hughes parler un peu plus, on en comprend que le CH a tenté d'acquérir un choix entre le sixième et le dixième rang du repêchage.
Trois joueurs de centre ont été sélectionnés entre le sixième et le dixième choix du repêchage : James Hagens, Jake O'Brien et Roger McQueen.
Ça aurait pu être une manière de tenter de régler le problème du deuxième centre à Montréal, mais à plus long terme.
Kent Hughes a aussi expliqué qu'il tentait de monter au repêchage avant même de savoir que Dobson était disponible sur le marché. On ne sait pas exactement quand Dobson est devenu disponible sur le marché, mais c'était certainement quelques jours avant le repêchage.
Le DG du Tricolore aurait donc eu l'idée de monter au repêchage bien avant le début de l'événement.
Finalement, Montréal a eu la chance d'acquérir un bon défenseur droitier de 25 ans en Noah Dobson. C'était une bonne idée, mais c'est ce qui a forcé le CH à sélectionner des attaquants lors des choix suivants.
Dans la vidéo, on en comprend que les Canadiens étaient toutefois prêts à toute éventualité. Les dépisteurs avaient fait leur travail pour sélectionner deux joueurs avec les choix 16 et 17 dans le cas où aucune transaction n'aurait abouti.
Kent Hughes a toutefois réussi à mettre son plan à exécution avec la transaction de Dobson.