Repêchage 2023 : La taille de Michkov a eu un impact sur la décision du CH au 5e rang
Crédit: NASHVILLE, TN - JUNE 28: Matvei Michkov is shown with Daniel Briere and Keith Jones during the first round of the 2023 Upper Deck NHL Draft, held on June 28, 2023, at Bridgestone Arena in Nashville, Tennessee. (Photo by Danny Murphy/Icon Sportswire via Getty Images)

Il faut dire les vraies choses.

Lorsque le Canadien a décidé de sélectionner David Reinbacher avec le 5e choix en 2023, alors que Matvei Michkov était encore disponible… Il y avait beaucoup de partisans qui n'étaient pas contents en ville.

Même que certains l'ont encore sur le cœur…

C'est maintenant chose du passé et il n'y a personne qui peut revenir dans le temps pour changer la décision de l'organisation du CH.

Si seulement c'était aussi simple ! 

Mais il y a aussi une explication derrière cette décision-là, qui a été réfléchie pendant des semaines et des semaines.

Nick Bobrov, lors d'une entrevue avec Grant McCagg, a dit que la taille de Michkov a joué un rôle dans ladite décision parce que le Canadien comptait déjà sur les services d'un autre « petit » joueur à l'attaque en Cole Caufield.

Aux yeux de Bobrov, il était plutôt préférable de sélectionner Reinbacher parce que dans le passé, il y a seulement deux clubs qui ont été en mesure de gagner avec deux petits attaquants dans leur formation : les Devils (Brian Gionta et Scott Gomez) et le Lightning (Brayden Point et Tyler Johnson).

L'entrevue de Bobrov, on la retrouve dans le nouveau guide « Recrutes » de Grant McCagg (qui est excellent, soit dit en passant) :

Le Canadien n'était pas intéressé à l'idée d'ajouter un autre « petit » joueur à sa formation (Michkov mesure 5'10) et cette mentalité-là fait partie de la nouvelle culture de l'organisation.

Après tout, depuis l'arrivée de la nouvelle direction, le Canadien a seulement sélectionné un joueur qui mesure en bas de six pieds lors de la première ronde et ce joueur-là s'appelle Filip Mesar (5'10).

Juraj Slafkovsky (6'3), David Reinbacher (6'3), Michael Hage (6'1) et Ivan Demidov (6'0) sont les autres à avoir été choisis lors de la première ronde depuis l'arrivée de HuGo… 

Ça démontre aussi que l'organisation a un plan en tête et qu'elle le suit à la lettre. Kent Hughes et Jeff Gorton savent dans quelle direction aller et ce qu'on remarque, c'est qu'ils restent concentrés sur l'objectif même s'il peut y avoir certaines tentations des fois.

Bref. Tout ça pour dire que la taille de Matvei Michkov a fait peur à l'organisation montréalaise même si sur la patinoire, on parle d'un joueur extrêmement talentueux.

C'est ce que Nick Bobrov soutient, du moins.