betgrw

Repêchage 2012 de la LNH : trois mauvais choix sur cinq | Connaissez-vous P.K. Subban le chanteur? | En rafale

Même si le repêchage 2012 de la LNH n’est pas si loin de nous, on peut déjà cibler les athlètes qui se sont avérés de bons choix et ceux qui n’ont pas répondu aux attentes placées en eux. Les cinq premier choix de cet encan amateur ont été dans l’ordre : Nail Yakupov, Ryan Murray, Alex Galchenyuk, Griffin Reinhart et Morgan Rielly. Des cinq, on peut dire que deux ont été de très bonnes sélections, tandis que les trois autres ont assurément fait regretter les équipes qui ont jeté leur dévolu sur eux.

 

Nail Yakupov (1er au total par les Oilers d’Edmonton)

Lors de sa sélection, on voyait Nail Yakupov comme étant un joueur explosif capable de déculotter un défenseur uniquement avec son coup de patin. Le petit ailier droit a connu une solide première campagne, récoltant 31 points (17 buts) en 48 matchs, terminant la saison au sommet des pointeurs parmi les recrues de la LNH, malgré un temps d’utilisation plutôt restreint (14:33). Par la suite, les choses se sont mises à dégringoler pour le joueur d’origine Russe. Changeant de trio à de multiples occasions et passant d’un entraîneur à un autre, Yakupov n’a jamais pu répéter sa moyenne de point par match enregistrée lors de sa saison recrue et il a périclité au point où il est maintenant disponible à qui veut bien céder aux Oilers, ce qui ressemble à un choix de troisième ronde. Yakupov a ce qu’il faut pour jouer dans la LNH, mais il a besoin d’être mieux entouré au niveau du leadership, en plus d’avoir grandement besoin d’une stabilité qui a fait défaut pour lui, à Edmonton.

Statistique clé : différentiel cumulé de moins-88 après 252 parties jouées.

Aurait constitué un meilleur choix : Alex Galchenyuk (3e).

 

Ryan Murray (2e au total par les Blue Jackets de Columbus)

Au moment d’annoncer leur sélection, les Blue Jackets ont décidé de ne pas adhérer à l’adage voulant qu’une équipe devrait toujours opter pour le meilleur joueur disponible et ils y sont allés avec les besoins de l’équipe, c’est-à-dire un défenseur. Murray avait tout pour devenir un excellent défenseur dans la LNH. On le voyait comme un arrière pouvant appuyer le travail du défenseur numéro un ou comme un bon défenseur dans toutes les sphères du jeu, capable d’être le meneur d’une deuxième unité à la ligne bleue. Malheureusement pour lui et pour les Blue Jackets, Murray s’est retrouvé presque aussi souvent à l’infirmerie que sur la patinoire. Sa sélection pouvait, à la limite, se justifier, mais la suite des choses a prouvé que de bien meilleurs joueurs, même à la ligne bleue, auraient pu rendre de meilleurs services à Columbus; on pense à des défenseurs comme Hampus Lindholm (Ana), Morgan Rielly (Tor) ou Jacob Trouba (Win). Murray est un défenseur correct dans la LNH, mais il ne sera jamais l’arrière qu’on attendait au départ.

Statistique clé : il a raté en moyenne 28,7 parties par saison en trois ans.

Aurait constitué un meilleur choix : Morgan Rielly (5e).

 

Alex Galchenyuk (3e au total par les Canadiens de Montréal)

Avant le repêchage, plusieurs observateurs affirmaient que sans sa blessure au genou lui ayant fait rater la presque totalité des parties de la saison précédente, il n’a pris part qu’à deux rencontres, Alex Galchenyuk, du Sting de Sarnia, aurait probablement été sélectionné au tout premier rang de cet encan. Le talentueux joueur de centre s’est retrouvé disponible au rang où les Canadiens parlaient et ils en ont profité pour choisir ce joyau au talent indéniable. Au terme du lock-out, Galchenyuk a tout de suite intégré l’alignement du CH et il a connu une belle progression au niveau des buts marqués (9, 12, 20 et 30) et des points (27, 31, 46 et 56). Lui, Morgan Rielly et Filip Forsberg constiperaient fort probablement, peu importe l’ordre, les trois premières sélections au total, si le repêchage pouvait être refait, quatre ans plus tard. Si le CH continue à appuyer son joueur et à l’utiliser de la bonne façon, il a entre les mains un joueur de centre de premier plan pour plusieurs années.

Statistique clé : à 22 ans, il vient de connaître une première saison de 30 buts.

Aurait constitué un meilleur choix : Personne.

 

Griffin Reinhart (4e au total par les Islanders de New York)

C’est avec une excitation palpable que la direction des Islanders avait procédé à la sélection du défenseur Griffin Reinhart, lors de cet encan 2012. Le gros arrière n’avait pourtant rien d’un défenseur de premier plan, lui qui amassait en moyenne à peine un point aux deux matchs dans la Ligue de hockey de l’Ouest durant son séjour dans les rangs juniors. Son ascension s’est faite très lentement au niveau professionnel, lui qui peine à s’accaparer d’un poste à temps plein dans le circuit Bettman, même à titre de septième défenseur. Échangé à Edmonton en retour d’un choix de premier tour et un autre de deuxième ronde lors du repêchage de 2015, Reinhart n’a même pas pu percer la pauvre brigade défensive des Oilers. Si Edmonton désire conserver Rainhart à tout prix lors du prochain repêchage d’expansion, ce qui serait, avouons-le étonnant, l’équipe devra inscrire son nom sur sa liste de protection. C’est donc deux des trois pires flops de cet encan qui se retrouvent présentement à Edmonton…

Statistique clé : Reinhart n’a disputé que 37 matchs au total dans la LNH.

Aurait constitué un bien meilleur choix : Morgan Rielly (5e)

 

Morgan Rielly (5e au total par les Maple Leafs de Toronto)

Marc Bergevin l’a déjà avoué publiquement, si Alex Galchenyuk et Ryan Murray n’avaient pas été disponibles au troisième tour du repêchage, c’est vers Morgan Rielly que la direction des Canadiens de Montréal aurait jeté son dévolu. Le défenseur excelle dans les deux sens de la patinoire et il est déjà le général à la ligne bleue des Maple Leafs de Toronto. Les Leafs ont eu la main heureuse quand les Islanders ont sélectionné Reinhart tout juste devant lui, permettant ainsi à la formation torontoise de choisir le meilleur arrière disponible lors de cet encan.

Rielly possède une autre qualité qui fait de lui un choix encore plus logique : il a de la graine de leader. C’est un meneur né qui pourrait bien se retrouver avec une lettre brodée à son chandail dans un avenir rapproché.

Statistique clé : Moyenne de plus de 30 points par campagne après 3 saisons.

Aurait constitué un bien meilleur choix : Personne.

En rafale

– Selon Pat Hickey, les Canadiens forment maintenant une meilleure équipe sans P.K. Subban et surtout avec Shea Weber. (LIEN)

– Peu importe qui part et qui arrive, c’est Carey Price qui fait foi de tout chez les Canadiens. (LIEN)

– Connaissez-vous P.K. Subban le chanteur?

– Jusqu’à quel niveau les directeurs généraux de la LNH se sont-ils rendus? Un graphique nous détaille le tout! (LIEN)

– Brandon Carlo est proche de la LNH…

– Les joueurs des Bruins se rétablissent bien.

– Amis et ennemis réunis pour une bonne cause.

– Troy Tulowitski est sur une séquence incroyable!

 

 

PLUS DE NOUVELLES