Renfort externe : Samuel Montembeault doit se lever pour sauver son poste
Crédit: Getty Images

Dire que Samuel Montembeault connaît une saison difficile serait presque un euphémisme.

De gardien numéro un désigné de l'équipe au commencement de la saison, le gardien québécois a été renvoyé à Laval pour des raisons de remise en forme.

On voit cela parfois avec des gardiens qui reviennent d'une blessure, mais pratiquement jamais pour un gardien en santé.

Et malheureusement, les choses n'ont pas très bien commencé pour Monty, qui, sans être mauvais, a tout de même accordé 4 buts sur 24 lancers à son premier départ avec le Rocket dans une défaite de 5-2 de son club (le dernier but a été marqué dans un filet désert).

Rien pour aider la confiance du gardien.

De plus, son renvoi peut durer au maximum deux semaines, il a donc un nombre de matchs maximum pour se remettre en forme d'ici son retour avec le CH.

C'est difficile d'expliquer ce qui arrive avec Montembeault, mais il semble clairement avoir perdu ses repères et dans le sport professionnel, particulièrement pour un gardien, la confiance est très importante pour les performances d'un joueur.

Le problème, c'est que c'est un passage à vide qui s'étire pour le Québécois alors que le Canadien se bat pour s'assurer une place en séries.

Et pour l'instant, c'est à deux jeunes de 21 et 24 ans avec respectivement 3 et 35 matchs d'expérience que revient la tâche de défendre le filet du Tricolore. Ce n'est pas une situation idéale.

Selon Chris Johnston, si l'expérience de Montembeault n'est pas concluante, le Canadien pourrait bien se tourner vers le marché des échanges pour acquérir un gardien après le gel des transactions durant la période des Fêtes.

Si Kent Hughes peut trouver une équipe intéressée par des choix ou des espoirs pour aller chercher un gardien vétéran, ça pourrait être une solution intéressante aux problèmes de l'équipe devant le filet.

De plus, je ne crois pas que ce gardien se doit absolument d'être un numéro établi, mais simplement quelqu'un qui pourrait seconder un de nos jeunes gardiens et lui faire profiter de son expérience.

De tout manière, les bon gardiens de but disponibles sur le marché ne sont pas légion actuellement.

Cependant, une telle transaction signifierait aussi possiblement la fin de Montembault à Montréal.

En rafale

– À écouter.

– Enfin!

– Quelle course.

– Slam dunk!

-Très fou!