Le Canadien a gagné six de ses huit matchs depuis le début de la saison.
Il trône aujourd'hui au sommet de la division Atlantique… et pointe aussi au 4e rang du classement général de la Ligue nationale. Êtes-vous surpris?
Cela dit, une partie de ces succès-là doit être attribuée à Mike Matheson, qui joue vraiment du gros hockey jusqu'à maintenant. Le Québécois est indispensable dans la formation de l'équipe et il remplit son rôle à la perfection.
Hier encore, le #8 a connu un gros match. Il a passé 25 minutes et 26 secondes sur la patinoire, il a été excellent dans sa zone tout au long de la rencontre… et c'est lui qui a donné la victoire à son club en prolongation.
Il a vraiment été excellent.
Mike Matheson donne la victoire aux Canadiens, mais quelle passe d'Ivan Demidov! 🤩 #GoHabsGo pic.twitter.com/l34DbYQ3M6
— LNH (@LNH_FR) October 23, 2025
Matheson a vraiment été excellent… et c'est le cas aussi depuis le tout début de la saison. C'est pour ça que Martin St-Louis n'hésite pas à l'utiliser le plus possible : Matheson joue peut-être trop en ce moment – et on sait qu'il a tendance à faire plus d'erreurs quand ça arrive -… mais les résultats sont là.
Et si les résultats continuent d'être aussi bons, il faut se demander ce que ça va vouloir dire pour son prochain contrat.
Parce qu'il ne faut pas l'oublier : le défenseur en est à la dernière année de son entente et sera admissible à tester le marché des agents libres le 1er juillet prochain s'il n'a pas encore signé d'ici là.
Et sans dire que le temps presse, Renaud Lavoie a partagé une phrase qui fait réfléchir ce matin sur les ondes de BPM Sports… :
Si tu attends au mois de juin pour signer Mike Matheson, bonsoir… il est parti. – Renaud Lavoie
Le journaliste a raison : plus le Canadien va attendre, plus la valeur de Matheson va monter s'il continue à performer de la sorte.
Il sera l'un des rares défenseurs de qualité disponibles le 1er juillet prochain et s'il n'a pas de contrat à ce moment-là, il y aura des équipes qui seront vraiment intéressées à lui – et qui seront probablement prêtes à sortir les gros sous pour tenter de le convaincre de signer.
Ce serait un jeu dangereux pour Kent Hughes et le Canadien.
Et en ce moment, le CH ne semble pas avoir le luxe de perdre un joueur important – autant sur la patinoire que dans le vestiaire – comme Mike Matheson. Surtout avec Kaiden Guhle qui est blessé plus souvent qu'à son tour…
Il faut que ça se règle, ce dossier-là.