C'est jour de rentrée pour plusieurs enfants membres de la communauté médiatique sportive aujourd'hui.
La nouvelle grille horaire de BPM Sports – une grille qui a fait énormément jaser durant l'été, on va se le dire – est notamment en ondes depuis 6h00 ce matin. Je serai d'ailleurs avec Georges Laraque et Stéphane Gonzalez dès 13h00 tantôt pour amorcer cette autre saison radio avec les chums.
Ce matin, la place en studio était occupée par le nouveau trio matinal de BPM, soit d'Anthony Désaulniers, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme. Pas besoin de vous rappeler que Dézo remplace désormais Max Lalonde à l'animation et qu'Anthony Marcotte s'est joint au groupe, right?
Je n'avais pas écouté une seule émission matinale diffusée sur les ondes de BPM Sports depuis des semaines. Visiblement, je n'étais pas le seul puisque les chiffres sur le compte YouTube de la station ce matin étaient quatre fois plus élevés qu'à pareille heure la semaine dernière. Ça veut tout dire!
Les gars du matin ont parlé avec Renaud Lavoie pendant une trentaine de minutes – ce sera comme ça chaque jour de la semaine cette saison – et Renaud a encore une fois fait de la très bonne radio.
1. Il a confirmé et répété quelque chose d'important : la reconstruction est terminée au Stade Saputo Centre Bell ; elle n'existe plus. Mon collègue Mathis Therrien en a d'ailleurs parlé un peu plus tôt ce matin sur le site.
2. Renaud a aussi avoué qu'il n'avait plus aucun respect pour Jeff Petry (et les quatre autres joueurs qui étaient avec lui sur la glace le 29 janvier 2022, quand Zack Kassian a ramassé un arbre Samuel Montembeault).
Le sujet est venu dans la discussion alors que Renaud vantait le progrès – à tous les niveaux – accompli par Samuel Montembeault depuis son arrivée (via le ballottage) à Montréal. Il a su gagner le respect de ses coéquipiers.
« Quand il est arrivé, ne pensez pas que les joueurs du Canadien de Montréal étaient impressionnés par Samuel Montembeault […] contre les Oilers, j'y étais, il n'y avait pas de partisans dans le building […] c'était juste devant moi. Une chance que je faisais de la télévision, puisqu'il fallait que je me calme, parce qu'honnêtement, je voulais virer barzal (?!) de voir que personne n'était venu à la défense de Samuel Montembeault […] je n'ai plus beaucoup de respect pour les joueurs qui étaient sur la patinoire à ce moment-là, en fait, j'en ai plus du tout. Je trouve ça pathétique, ce qui s'était passé cette journée-là. » – Renaud Lavoie
Jeff Petry, bien évidemment (que l'on est allé chercher, puis que l'on a envoyé à Detroit par la suite)…
Brett Kulak…
Ryan Poehling…
Laurent Dauphin…
Et Mike Hoffman, qui complétait Poehling et Dauphin sur le troisième trio ce soir-là.
Regardez comment Dauphin notamment, s'éloigne de la chaleur après le coup de Kassian!
Surtout que c'était 5 à 1 et que ça s'est terminé 7 à 2 en faveur des Oilers devant les partisans montréalais au Centre Bell…
Je me demande si Renaud parle avec respect à Laurent Dauphin lorsqu'il le croise dans un aréna ou un aéroport, hehe.
Reste que toute cette histoire là ce matin nous rappelle à quel point c'était weird d'aller re-chercher Jeff Petry via transaction il y a deux étés. Quelle(s) transaction(s) bizarre(s) ça aura été, ça!
Et pas juste pour Norman Flynn!
Heureusement, cette triste saison 2021-22 est loin derrière nous et la mouture 2025-26 montréalaise est beaucoup plus intéressante.
Quoi que si jamais Kassian refaisait le coup à Montembeault – et qu'Arber Xhekaj était assis sur la galerie de presse -, il y a matière à se demander qui irait passer un message au gros Kassian…
Parce que non, les besoins physiques du CH n'ont pas tous été comblés durant l'entre-saison. Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là.