Lane Hutson, on le sait, est un talent spécial. On le voit assez clairement depuis plus d'un an : il est un créateur offensif comme on en a rarement vu à Montréal au cours des dernières années.
Il n'a pas gagné le Calder par accident, t'sais.
Cela dit, on sait que ça ne lui assure pas une place avec les États-Unis aux prochains Jeux olympiques pour autant. Hutson n'a même pas été invité au camp d'orientation de Team USA cet été… et on sent que ses chances de faire le club ne sont pas très grandes.
Et ça, clairement, ça ne fait pas l'affaire de Renaud Lavoie, qui en a jasé sur les ondes de JiC ce soir… et qui a affirmé ceci :
Moi, je prendrais Lane Hutson avant Quinn Hughes. – Renaud Lavoie
«Je sais que tout le monde tripe sur Quinn Hughes…» 🙄https://t.co/7SVeaE4KFs
— TVA Sports (@TVASports) December 4, 2025
Il importe de préciser que le défenseur du CH a joué huit matchs de plus dans cette séquence-là. Mais dans tous les cas, ça démontre bien que son impact offensif est comparable à celui de Hughes… et sur une glace qui sera plus petite qu'une patinoire de la LNH, avoir Hutson serait avantageux, affirme Lavoie.
Cela dit, il faut rappeler que Hughes a déjà été sélectionné pour jouer avec les États-Unis, lui qui a fait partie des six premières sélections. Et dans l'optique où Hughes et Hutson remplissent des rôles similaires, c'est davantage pour cette raison-là qu'il est difficile de justifier d'avoir les deux au sein d'une équipe.
Hutson est l'un des très bons défenseurs de la LNH, mais il est moins bon que celui qui occupe sa chaise. Il est là, le problème.
Tôt ou tard, le tour de Hutson viendra. Mais en ce moment, Hughes est tout simplement supérieur, lui qui excelle sur 200 pieds et qui est l'un des rares joueurs de la ligue capables de prendre le contrôle d'un match à lui seul.