Renaud Lavoie a connu une semaine difficile. Presque aussi difficile que les matchs de Pekka Rinne lorsqu’il était en territoire ennemi (Pittsburgh). Disons qu’il a peut-être été un brin maladroit avec Marc-André Fleury (pendant que Fleury festoyait, Renaud lui a rappelé que c’était ses derniers moments avec les Penguins), ce qui a probablement effrité leur lien… Mais se faire accuser d’avoir volé un scoop, c’est encore pire.
La nouvelle sur Fleury est officiellement sortie sur Twitter à 11h17 et ce n’est pas Renaud qui l’a poussé, mais Jimmy Murphy. Dans le milieu de l’après-midi, Lavoie a publié cette même nouvelle comme une exclusivité.
Comme petit blogueur, je comprends amplement la frustration de Murphy. Celui-ci ne travaille pas pour un gros média et il a souligné son mécontentement envers ce holp-up de Lavoie. Depuis le temps que je suis dans le domaine, j’ai vu ce genre d’ânerie à maintes reprises.
Guess you don't get credit for breaking stories when you're sitting on outside of #NHL MSM clique? Oh well. #Marcandrefleury #Pens
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) June 12, 2017
Quelques journalistes de carrière mentionnent que certains blogues manquent de professionnalisme. Disons qu’on a le parfait exemple que même eux peuvent manquer de professionnalisme. À moins que Renaud Lavoie n’aie pas aperçu le tweet signé par Murphy, ce qui me surprendrait beaucoup.
Donc qu’est-ce qui fait le plus mal à Renaud? Le fait qu’il a clairement manqué de tact en posant une drôle de question à Fleury, ou le fait qu’il a pris une info ailleurs sans donner le crédit et en spécifiant que c’était SON exclusivité?