Refaire le repêchage 2024 : Ivan Demidov au 3e rang de la liste de Corey Pronman
Crédit: YouTube/capture d'écran

En 2024, le Canadien a sélectionné Ivan Demidov avec le 5e choix au total du repêchage de la LNH.

Aurait-il dû glisser jusqu'à ce rang-là? Probablement pas. Macklin Celebrini était un choix logique avec la première sélection, mais on ne savait pas ce que les Hawks (Artyom Levshunov), les Ducks (Beckett Sennecke) et les Blue Jackets (Cayden Lindstrom) allaient faire par la suite.

Le Canadien – pour l'instant, du moins – semble vraiment avoir été chanceux. 

Si on avait à refaire ce repêchage-là, il y a des choses qui changeraient. Corey Pronman (The Athletic) s'est prêté au jeu… et son top-5 est le suivant :

  1. Macklin Celebrini
  2. Zeev Buium (!)
  3. Ivan Demidov
  4. Sam Dickinson
  5. Berkly Catton

Rapidement, on remarque que Demidov monte de deux rang. Mais… ce qui saute aussi aux yeux, c'est de voir Zeev Buium être classé à la deuxième position dans la liste de Corey Pronman.

Ça fait réagir, et c'est normal. 

Dans quelques années, tout ça pourrait encore changer.

Si Ivan Demidov continue de progresser et qu'il devient un joueur élite de la Ligue nationale, ce qui est prévu aux yeux de plusieurs… Probablement que les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets vont regretter la décision de ne pas l'avoir sélectionné avec leur choix.

Surtout quand on voit le Russe sortir des feintes comme celle-là :

Je n'ai pas parlé des Sharks un peu plus haut parce que Macklin Celebrini est déjà excellent. Et à 19 ans seulement, il est devenu le visage de l'organisation à San Jose après avoir connu une première saison formidable dans la Ligue nationale de hockey.

Mais ça indique aussi une chose : le Canadien a été chanceux de pouvoir mettre la main sur un joueur doté d'un potentiel énorme comme Ivan Demidov au 5e rang. Je n'enlève rien à Levshunov, Sennecke et Lindstrom… mais les clubs savaient très bien que Demidov avait le talent pour devenir un joueur d'impact au sein du circuit Bettman.

Et de voir Corey Pronman le classer deux rangs plus haut, c'en est une autre preuve.

Reste à voir, maintenant, si Pronman aura eu raison en plaçant Buium avant Demidov dans sa liste…