Refaire le repêchage 2022 : Lane Hutson n'est pas au premier rang, selon Scott Wheeler
Crédit: Getty Images

Le Canadien a effectué un vol en allant chercher Lane Hutson avec son choix #62 au repêchage de 2022. Il pouvait se le permettre parce qu'il avait trois choix dans le top-33, mais quand même. #Risque #PetitJoueur

Aujourd'hui, il est clair que personne ne regrette ce choix-là à Montréal. Après tout, il est difficile d'avoir une meilleure valeur pour un tel choix de deuxième ronde.

Et certains clubs vont s'en mordre les doigts longtemps.

Mais si on s'amuse à refaire le repêchage de 2022, tout le monde est d'accord pour se dire que Lane Hutson ferait un bond de plusieurs dizaines de rang, n'est-ce pas?

À ce sujet, Scott Wheeler, l'expert des espoirs de The Athletic, a joué à refaire le repêchage de 2022 trois ans plus tard. On avait donc hâte de voir où il allait classer Filip Mesar les jeunes de premier plan du Canadien.

Tout d'abord, on note que l'espoir Owen Beck n'est pas dans le top-32, mais bien dans les mentions honorables. Pas de grand changement pour lui, donc.

On note aussi que le premier rang n'appartient pas à un joueur du Canadien. C'est Logan Cooley, choix des Coyotes au troisième rang au total et joueur du Mammoth en 2025, qui est au premier rang.

En deux saisons complètes dans la LNH, Cooley n'a pas obtenu une campagne de plus de points que les 66 de Lane Hutson en tant que recrue. Et Hutson est un défenseur.

Mais Cooley a déjà 45 buts dans la LNH (39 de plus que le défenseur du Canadien) et il est un premier centre, ce qui a beaucoup de valeur dans la LNH. Je comprends donc pourquoi il est au premier rang du classement, devant un défenseur gaucher.

À choisir entre Nick Suzuki (en début de carrière) et Lane Hutson, par exemple… je prendrais le #14 avant Hutson.

Cooley se classe devant Lane Hutson et Juraj Slafkovsky, qui occupent les rangs #2 et #3 du classement de l'expert. Je suis en accord avec le top-3 de Wheeler.