Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur les repêchages qui viennent de passer, il est quand même amusant d’évaluer la progression des espoirs de la LNH.
Et à ce sujet, Corey Pronman est un expert en la matière.
Le journaliste de The Athletic s’est prêté à l’exercice pour la cuvée 2023, où David Reinbacher a chuté, et il a aussi fait de même avec les gars qui ont été repêchés en 2022. Voici ce que cela donne.
New post @TheAthleticNHL: Re-ranking the 2022 NHL Draft class https://t.co/tObHAWytay
— Corey Pronman (@coreypronman) October 16, 2024
Évidemment, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Juraj Slafkovsky se retrouve encore au premier rang. Il est d’ailleurs seul sur son île dans la catégorie «joueur du calibre du Match des étoiles» dans le classement.
Le CH n’a aucun représentant dans les catégories #2, #3 et #4. Il faut aller à la catégorie #5 (milieu d’alignement) pour retrouver un joueur au rang #15 : l’excellent Lane Hutson.
Passer de 62e au total à 15e au total n’est pas vilain.
Notons aussi qu’Owen Beck n’a pas bougé d’un poil (33e rang au total) et que le défenseur Adam Engstrom, quant à lui, se retrouve au rang #35. À la base, c’est un 92e choix au total.
Il y a d’autres joueurs qui n’ont pas été nommés, mais Mesar doit être un cas à part.
Pronman n’a pas classé les 225 joueurs sélectionnés lors de l’encan, mais il n’a pas mis Mesar dans les 115 joueurs qu’il a choisis de mentionner. Est-ce que cela veut dire quelque chose?
Ce que j’observe, c’est qu’il a classé 115 joueurs (qui n’est pas exactement un chiffre rond qu’on voit normalement dans un classement) et il y a une catégorie qui s’appelle «a une chance de jouer des matchs» dans son classement de la cuvée 2022.
À mes yeux, ça en dit long.
Notons que tous les autres gars repêchés en première ronde apparaissent dans le top-55 du classement. Les «moins bien classés» sont dans la catégorie projetés pour jouer des matchs dans la LNH.
Mais Mesar, qui n’a pas connu un vilain camp d’entraînement le mois passé, n’est pas dans le top-115 de l’expert. Si on fait «contrôle+f» pour rechercher son nom, on le voit apparaître… dans les commentaires de l’article.
On sait qu’il n’a pas connu une grande carrière dans la OHL, mais maintenant, il doit se lever à Laval. Ce n’est pas mal parti selon son entraîneur Pascal Vincent, mais disons qu’en ce moment, il ne répond pas aux attentes d’un choix de premier tour.
C’est à lui de se lever pour y arriver.
Filip Mesar a une cote à remonter pour rassurer tout le monde par rapport à son potentiel et sa trajectoire. Mais le jeune Slovaque, 26e choix au total en 2022, demeure déterminé à prouver qu’il méritait ce rang de repêchage.https://t.co/ZztNMTbjb8
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 16, 2024