Refaire le repêchage 2021 : Bolduc descend, Mailloux monte… et une ascension fulgurante pour Kapanen
Depuis quelques jours, Corey Pronman se prête à l'exercice de refaire les repêchages des dernières années.
Dans son plus récent texte sur The Athletic, le journaliste s'est penché sur l'encan amateur de 2021.
New post @TheAthleticNHL: Re ranking the 2021 NHL Draft class https://t.co/P6lFzRLfjC
— Corey Pronman (@coreypronman) September 11, 2025
On peut dire que le Canadien a plutôt bien repêché lors de cette année.
Rappelons que c'était le dernier draft de Marc Bergevin et Trevor Timmins.
Le premier choix du CH, Logan Mailloux, 31e au total, a grimpé de onze rangs dans cette liste avec la 20e position.
Sa sélection par Montréal avait été controversée alors que Mailloux avait exprimé le souhait de ne pas être repêché cette année-là en lien avec les controverses de scandale sexuel à cette époque.
Cela explique notamment pourquoi le défenseur avait glissé au repêchage.
En comparaison, Zachary Bolduc, qui a été échangé par les Blues de Saint-Louis contre Mailloux plus tôt cet été, chute d'une position, passant du 17e au 18e rang, alors que seulement deux positions séparent les deux joueurs.
Ça donne des arguments à ceux qui pensent que c'est un échange un pour un où les deux équipes comblent des besoins différents.
Et une chute d'une position n'est pas rien de dramatique et les deux joueurs font partie de la catégorie milieu de l'alignement.
Par contre, l'une des belles surprises dans cette catégorie, c'est Olivier Kapanen qui passe du 64e échelon au 23e, un bond de 41 positions.
Selon Pronman, l'attaquant aurait mérité d'être sélectionné au premier tour du repêchage et devrait être un joueur régulier de troisième ou quatrième trio dans la LNH.
Cependant, la plus grosse ascension d'un joueur du CH dans ce classement est celle de Joshua Roy, qui passe du 150e au 42e rang, un saut de 108 positions.
Cette progression le place dans la liste de ceux qui devraient jouer un certain nombre de parties dans la Ligue nationale.
Je pense que ça représente bien le cas de Roy; après avoir connu un bon développement, on dirait qu'il n'arrive pas à franchir l'étape qui ferait de lui un joueur régulier avec le Canadien.
Il lui manque un petit quelque chose qui est sans doute l'effort supplémentaire.
Malheureusement, la liste ne va pas plus loin que la position 74, c'est donc difficile d'évaluer où se situent les autres choix du CH lors du repêchage de 2021, mais il semble que l'ancienne direction ait fait un bon boulot lors de celui-ci.