Hier soir, le Canadien a gagné son match contre le Mammoth de l'Utah au compte de 4-3.
Cela n'a pas été toujours simple, comme match. Après tout, les hommes de Martin St-Louis ont échappé leur avance de 2-0 en deuxième période via trois buts accordés en plus de quatre minutes de jeu.
Mais les gars ont pris les choses en main avec trois buts (dont un refusé, je sais… mais quand même) en troisième période pour mettre la main sur le match. Ils ont donc repris le contrôle.
La deuxième période n'est pas forcément l'histoire du match en raison de la victoire, mais on s'entend que cela aurait pu coûter le W aux joueurs de la Flanelle.
Et ce matin, l'histoire aurait été différente.
Martin St-Louis, qui compte sur la plus jeune équipe de la LNH, a donc décidé de garder quelques recrues au banc en marge de la troisième période du match.
En fait, trois de ses six recrues n'ont quasiment pas joué en fin de match, hier. Et on ne parle pas ici de Jakub Dobes, d'Ivan Demidov et d'Oliver Kapanen, qui avaient un rôle important.
Mais Jared Davidson n'a pas joué lors de l'ultime période. Florian Xhekaj (qui n'a pas mal fait) n'a joué qu'une fois dans les 17 dernières minutes de jeu. Et Adam Engstrom (qui n'a rien cassé à ses débuts) n'a sauté que trois fois sur la glace en troisième.
Engstrom a fini le match avec 10:42 et ce n'est pas loin du temps de jeu de Mike Matheson… lors des 20 dernières minutes.
The Canadiens managed to beat Utah on Wednesday, but it didn't alter the reality that the team has a problem only management can fix at this point. (@EricEngels)
https://t.co/VUn9c6mNmc— Sportsnet (@Sportsnet) November 27, 2025
Six recrues qui jouent, c'est quand même beaucoup. Et ça m'étonnerait que ce soit la même chose demain après-midi.
Je dis ça parce que rien n'empêche Martin St-Louis de demander à Alexandre Texier de s'habiller en vue du match contre les Golden Knights, à Vegas.
Et dans les faits, je m'attends à ce que cela arrive.
D'ailleurs, je ne serais pas étonné de voir le Canadien réclamer Samuel Blais au ballottage, question de renvoyer Jared Davidson continuer sa progression du côté de Laval plus tôt que tard.
Et ce, même si cela voudrait dire que le CH continuerait probablement avec 13 attaquants, même à son retour à la maison…
Il va être intéressant de voir si le Canadien va réclamer Samuel Blais pour le ramener au bercail. C'est peut-être moins évident depuis qu'on a ajouté Alexandre Texier au portrait. https://t.co/in1yEFy5ay
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) November 26, 2025
Ce n'est pas rien, ça.
1. Jakub Dobes a arrêté 31 des 34 tirs décochés en sa direction, ce qui est bien. Il a paru plus solide devant son filet, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour la Flanelle.
Mais il a quand même donné trois buts en quatre minutes et des poussières. Ça, c'est moins bien.
2. Clairement, Nick Suzuki avait l'air en meilleure forme hier soir. Est-ce que son pied commence vraiment à guérir? On peut penser que la réponse est oui.
Deux buts, trois points, près de 24 minutes sur la glace : le capitaine était en feu.
Nick Suzuki depuis le Thanksgiving américain l'an dernier : 29 buts, 95 points en 82 matchs
95 points est bon pour le 8e rang dans la LNH
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) November 27, 2025
Tant mieux s'il peut prendre ses aises.
4. Le Canadien a tiré 17 fois au but adverse et le Mammoth a eu 12 chances dangereuses de marquer sur 34 tirs. Il n'est pas normal que le CH ait gagné en 60 minutes, si on se fie juste à ça.
On le dit souvent, mais le club devra apprendre à tirer plus souvent au filet adverse. Et il doit prendre des tirs qui peuvent faire mal puisque seulement trois chances dangereuses de marquer, c'est trop peu.
5. Ivan Demidov a marqué son cinquième but de la saison, ce qui lui fait 18 points en 22 matchs. Il est sur une séquence de quatre matchs de suite avec au moins un point.
Et quand il marque, ça devient un but important.
5 buts de Demidov cette saison
vs Seattle : But Égalisateur en fin de 3e période
vs Vancouver : But Gagnant
vs Ottawa : But égalisateur en fin de 3e période
vs Philadelphie : But qui donne l'avance 4-3
vs Utah : But Gagnant— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) November 27, 2025
6. Alexandre Carrier, dans l'ombre, n'a pas la même saison que l'an passé. C'est plus dur pour lui à certains égards et défensivement, il se place parfois au mauvais endroit.
Hier, c'était flagrant.
prolongation
Le Canadien a pris le chemin de Las Vegas hier soir, après le match. Il n'y aura pas d'entraînement obligatoire puisqu'à midi (15h ici), il y aura une séance optionnelle au menu à l'aréna des Golden Knights.Qui sera là? À voir.
On ne pourra donc pas forcément avoir des indices en vue du match de demain dès maintenant. À moins que Martin St-Louis n'en donne en conférence de presse…
À suivre en temps et lieu, donc.