betgrw

Reconstruction : Jeff Gorton est impressionné par les partisans montréalais

Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Jeff Gorton a un mandat assez clair : il est venu en ville pour aider le club à entamer sa reconstruction. On sait qu’il avait entamé le processus avec les Rangers, mais cette fois, c’était avec le CH (et avec Kent Hughes à ses côtés) qu’il allait devoir bâtir pour l’avenir.

Il avait déjà des éléments intéressants en place avec Nick Suzuki, Cole Caufield et Kaiden Guhle, entre autres, mais il y avait encore du travail à faire.

Et jusqu’à maintenant, les résultats préliminaires sont intéressants. Juraj Slafkovský, Kirby Dach, Alex Newhook, David Reinbacher et Lane Hutson, pour ne nommer qu’eux, sont venus s’ajouter à une pépinière d’espoirs qui commence à prendre du galon.

Sur la glace, on doit encore s’attendre à devoir patienter quelques années avant de voir le club redevenir un aspirant, mais le futur semble prometteur. Et ce qui impressionne Gorton jusqu’à maintenant, ce sont les partisans montréalais et leur compréhension du processus.

C’est ce qu’il a affirmé sur les ondes de TSN 690, vantant l’intelligence et «l’éducation» (hockey) des partisans montréalais.

Gorton explique qu’à New York, lorsqu’il avait envoyé la fameuse lettre pour expliquer le processus de reconstruction aux partisans, ça n’avait même pas pris une semaine avant que les fans du club se mettent à demander des résultats. À Montréal, par contre, ça fait près de deux ans, et le public est encore compréhensif.

Il peut s’impatienter par moments, comme dans le cas de Juraj Slafkovský, mais il continue d’adhérer au processus.

Un jour ou l’autre, il faudra que les résultats viennent, et Gorton le sait. Par contre, il aime les bases qui sont en train d’être jetées (il pense encore qu’il manque quelques joueurs au noyau du club avant qu’il soit compétitif, ceci dit) et il veut continuer de bâtir là-dessus.

L’émergence d’un gars comme Kirby Dach, qu’il a considéré sélectionner au deuxième rang du repêchage de 2018 au détriment de Kaapo Kakko (le CMJ avait fait pencher la balance, au final) et qu’il a toujours bien aimé, risque d’aider le club à long terme. Dach a vraiment les atouts d’un futur centre top-6, si ce n’est pas celui d’un premier centre.

S’il faut encore attendre plusieurs années avant que le club se remette à gagner, ça commencera à gronder à Montréal. Par contre, le développement des jeunes jusqu’à maintenant ainsi que l’acquisition d’une grande quantité de jeunes joueurs talentueux font en sorte que les partisans savent que de prendre leur mal en patience rapportera éventuellement. Ça a accroché par moments (notamment en lien avec les sélections de Slafkovský et de Reinbacher), mais dans l’ensemble, c’est assez positif.

Gorton et la direction hockey du club se sont mérités le bénéfice du doute. Ne leur reste maintenant qu’à prouver que les partisans font bien de continuer de croire en eux.

PLUS DE NOUVELLES