Rappel : Le CH a encore le temps de bouger d'ici le début de la saison
Crédit: Getty Images

Nous sommes le 18 août.

Le fameux tournoi de golf du Canadien approche à grands pas… ce qui veut aussi dire que le camp d'entraînement s'en vient aussi.

Et par la force des choses, on comprend que la saison du club se mettra également en branle dans les prochaines semaines. Mais en ce moment, il y a encore des questions qui entourent le CH…

Avec l'état de santé de Kirby Dach, ça complique un peu les choses.

Parce que dans les faits, le grand droitier était vu comme celui qui allait hériter du rôle de deuxième centre puisque cet été, Kent Hughes n'a pas réussi à mettre la main sur un gars qui peut remplir ce rôle-là.

Mais il ne faut pas oublier une chose : le CH a encore le temps de bouger d'ici le début de la saison.

Par exemple, la transaction de Patrik Laine l'an dernier est survenue le 19 août… Et en 2022, le CH a fait l'acquisition de Sean Monahan le 18 août (il y a trois ans exactement aujourd'hui).

Jean-François Chaumont (98.5 FM) ne serait pas surpris, lui, de voir le Canadien faire une transaction s'il y a un autre DG de la LNH qui est intéressé à danser :

Kent Hughes voulait améliorer son équipe cet été et il l'a fait en mettant la main sur deux joueurs de qualité.

En Noah Dobson et Zachary Bolduc, le CH est quand même allé chercher deux gars qui peuvent aider maintenant… et qui vont aider le Canadien à long terme aussi.

Cela dit, même si le CH a encore le temps de bouger, il ne faut pas penser que le DG du Canadien va paniquer pour autant en faisant un move qui s'explique mal.

On sait que les dirigeants du Canadien ont un plan et que ce plan-là est assez clair. On vise le succès à long terme et ce n'est pas en vidant la banque d'espoirs ou de choix pour aller chercher un gars à la dernière minute que ça peut se faire.

Mais on sait aussi qu'une transaction pourrait être plus facile à conclure après avoir vu le CH échanger le contrat de Carey Price. Ça aussi, ce sera à surveiller… parce que ça pourrait faire débloquer certaines choses.

Il y a une chose qui est sûre, dans tout ça : si le CH ne bouge pas d'ici le 8 octobre (premier match face au Leafs), il devra commencer la saison avec un joueur de 2e centre qui ne sera probablement pas dans la bonne chose.

Et c'est ce qui peut faire peur, à quelques semaines du début de la saison.