Rafaël Harvey-Pinard : Ce sera (très) difficile pour lui de jouer dans la LNH à Pittsburgh
Crédit: MONTREAL, QC - APRIL 02: Look on Montreal Canadiens left wing Rafael Harvey-Pinard (49) during warm-up before the Florida Panthers versus the Montreal Canadiens game on April 02, 2024, at Bell Centre in Montreal, QC (Photo by David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images)

Rafaël Harvey-Pinard a quitté l'organisation du Canadien de Montréal, celle qui l'a repêché en 2019.

Il a signé un contrat d'un an avec les Penguins de Pittsburgh et il tentera de revenir dans la LNH.

Mais cette mission-là s'annonce difficile.

Je dis ça parce que les Penguins – sans avoir un club de feu – ont quand même plusieurs gars de la Ligue nationale dans leur formation.

Si RHP se taille un poste au sein de l'alignement à Pittsburgh, ce serait sur le bottom-6… et en ce moment, il y a des gars déjà en place qui méritent leur spot dans la formation.

Comme l'a rapporté le site Info LNH, le Québécois ne figure pas parmi les réguliers présentement dans la formation projetée du club sur DailyFaceoff

Il faut rappeler une chose aussi.

Lors de la dernière saison… Rafaël Harvey-Pinard n'a disputé qu'un seul match avec le Canadien de Montréal. Il a passé la majorité de sa campagne à Laval (il a dû négocier avec des blessures) et ce n'est pas comme s'il avait tout cassé dans la Ligue américaine non plus.

L'attaquant a marqué cinq buts (19 points) en 40 matchs, ce qui n'est pas dans ses habitudes quand on regarde ses statistiques depuis ses débuts dans la Ligue américaine…

Mais bon.

Ce qui peut possiblement l'aider, c'est sa récolte de 14 buts en 34 matchs dans la LNH lors de la saison 22-23.

Peut-être que les dirigeants à Pittsburgh ont vu quelque chose en lui pour lui offrir un nouveau contrat… mais ça ne change pas le fait qu'au camp des Penguins, Harvey-Pinard devra travailler extrêmement fort pour battre les gars devant lui.

Il va avoir 27 ans au mois de janvier prochain… et il s'agit peut-être de sa dernière chance d'accéder à la Ligue nationale comme un joueur régulier.