C'est finalement fait! Après plusieurs semaines de rumeurs, Quinn Hughes est échangé au Wild du Minnesota.
Il n'ira pas rejoindre ses frère au New Jersey. Le Wild donne en échange un choix de premier tour en 2026, Marco Rossi, Liam Ohgren et Zeev Buium.
Zeev Buium est déjà excellent à la ligne bleue. Il pourrait déjà prendre la place de Quinn Hughes comme pilier à la défense.
Monster deal: Quinn Hughes traded to Minnesota for 2026 1st, Marco Rossi, Liam Ohgren and Zeev Buium.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 13, 2025
Cette transaction devient immédiatement l'une des plus marquantes de la saison. Et surtout, elle s'inscrit dans une journée extrêmement mouvementée à travers la LNH, alors qu'il s'agit déjà de la deuxième grosse transaction après celle impliquant Tristan Jarry plus tôt aujourd'hui.
Le Wild met la main sur un défenseur d'élite, l'un des meilleurs de toute la LNH. Quinn Hughes n'est pas seulement un défenseur offensif spectaculaire. Il contrôle le rythme d'un match, transporte la rondelle comme peu de joueurs peuvent le faire et transforme instantanément une brigade défensive. Au Minnesota, il devient sans discussion la pierre angulaire à la ligne bleue et le moteur du jeu de transition. Aussi, le contrat d'une valeur annuelle de 7,85 millions de dollars de Quinn Hughes se termine dans un an et demi. L'Américain retourne donc dans son pays natal.
C'est un geste fort de la part du Wild, qui accepte de payer le prix pour obtenir un joueur capable de changer l'identité d'une équipe. Hughes est dans la fleur de l'âge et son impact se fera sentir dès son premier match.
L'ajout de Quinn Hughes change aussi complètement le visage de l'avantage numérique du Wild. Une première vague composée de Hughes à la pointe avec Kirill Kaprizov, Matt Boldy, Joel Eriksson Ek et Mats Zuccarello pourrait devenir l'une des plus menaçantes de la ligue.
Hughes excelle comme quart-arrière, crée de l'espace par son mouvement et garde la rondelle en zone offensive, ce qui maximiserait le talent et la créativité des attaquants déjà en place au Minnesota.
Du côté de Vancouver, le retour est massif et réfléchi. Marco Rossi apporte un potentiel immédiat au centre, un poste toujours difficile à combler. Liam Ohgren ajoute de la profondeur et un profil énergique à l'attaque. Zeev Buium représente un espoir défensif de très haut niveau, avec un plafond qui attire déjà beaucoup d'attention à travers la ligue. Le choix de premier tour en 2026 vient solidifier un retour qui vise autant le présent que l'avenir.
Selon Pierre LeBrun, les Devils auraient faites une offre, mais elle n'aurait pas été suffisante aux demandes des Canucks. Les Capitals auraient aussi déposé une offre de transfert.
Hearing the New Jersey Devils made what they feel was a strong first offer to Vancouver on Quinn Hughes but it didn't generate enough traction obviously
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 13, 2025
Échanger un défenseur du calibre de Quinn Hughes n'est jamais une décision facile. Ce type de joueur est rare et presque impossible à remplacer individuellement. Mais Vancouver a clairement jugé que le moment était venu de transformer un actif majeur en plusieurs pièces capables d'accélérer une nouvelle phase du projet.
Soyons honnêtes, Quinn Hughes ne voulait plus rester dans le club de Vancouver même en étant le capitaine. Le club traîne dans les bas fonds du classement. Maintenant, il rejoint le Wild qui se situe troisième dans la division Centrale.
Si jamais ça fonctionne pas avec le Wild, il va pouvoir l'échanger à la date limite des transactions en 2027 avant la fin de son contrat.
prolongation
Cette transaction pourrait avoir un effet domino à travers la ligue. En payant aussi cher pour un défenseur d'élite, le Wild établit une nouvelle référence sur le marché pour les futures transactions.Du côté de Vancouver, ce mouvement pourrait aussi annoncer d'autres décisions importantes, alors que l'organisation semble prête à remodeler son noyau. Pour rappel, J.T. Miller a été échanger l'année dernière.Le directeur général des Canucks, Patrik Alvin, a tendance à bouger rapidement et il ne fait pas exception aujourd'hui.
Une chose est certaine, après une journée marquée par deux grosses transactions, les autres équipes peuvent y prendre goût et vouloir bouger à leur tour, surtout chez ceux qui hésitaient encore à le faire.