Qui jouera sur l’avantage numérique en 2025-2026 : un beau problème à avoir

Il n’y a aucun aspect négatif à avoir trop de talent dans une formation.

Le Canadien, surtout depuis l’acquisition de Noah Dobson, en aura du talent en vue de la prochaine saison. Cela ne veut toutefois pas dire que Martin St-Louis aura des décisions faciles à prendre.

Par exemple, l’avantage numérique. Qui jouera sur la première vague et qui sera relégué sur la deuxième?

En 2024-2025, pour une grande partie de la saison, c’est Patrik Laine, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Lane Hutson qui jouaient sur le PP1. En fin de saison, Ivan Demidov s’est ajouté à cette vague et maintenant, Dobson rejoint ce groupe talentueux.

Alors, qui jouera où? J’ai ma petite idée. Tout d’abord, dans la LNH moderne, c’est rare qu’une équipe utilise deux défenseurs sur la même vague. En vue de la prochaine, je crois que St-Louis utilisera deux arrières sur la première vague : Dobson et Hutson. Avec un contrat de huit ans/9,5 millions de dollars en poche, je ne peux pas croire que l’ancien des Islanders n’ait pas plus de responsabilités en avantage numérique.

Parce qu’on s’entend, la première vague joue en moyenne 1:30 sur 2 minutes. Je ne veux pas voir Dobson que 30 secondes par avantage numérique ; c’est trop peu. Pour les trois attaquants de la première unité, je vois les trois attaquants les plus talentueux de l’équipe : Caufield, Suzuki et Demidov. Dommage pour Slaf, qui n’a pas mal fait, mais qui est victime du talent de la formation.

C’est le genre de décision que les coachs devront prendre.

Avec Suzuki, Caufield, Demidov, Dobson et Hutson sur la première vague, cela doit être une des meilleures unités de la LNH. La deuxième ne sera pas piquée des vers non plus.

Le seul défenseur qui sera sur cette vague est Mike Matheson. Jusqu’à la preuve du contraire, il est encore capable de donner de bons services en supériorité numérique. À moins qu’il ne soit échangé (son nom a été lié aux Oilers aujourd’hui), je le vois sur la deuxième vague avec quatre attaquants : Patrik Laine, dans son bureau, Kirby Dach, Alex Newhook et Juraj Slafkovsky. Avec autant de talent sur une deuxième vague, je me demande sincèrement si elle ne jouera que 30 secondes par PP.

Imaginez Alexander Zharovsky sur l’une de ces vagues dans deux ans…

Brendan Gallagher, Josh Anderson, Christian Dvorak et Joel Armia avaient du temps en avantage numérique l’an dernier. Ça ne devrait pas être le cas cette saison. De toute façon, ce n’est pas certain de revoir Dvo et Armia en ville.

En tout cas, plusieurs autres combinaisons sont possibles : Suzuki sur les deux jeux de puissance, comme en fin de saison, les deux meilleurs défenseurs séparés, Laine à la place de Caufield sur la première unité… Qu’en pensez-vous? Chose certaine, des joueurs seront déçus…

En rafale

– Bonne question.

– À ne pas manquer.

– Ça mérite d’être clair.

PLUS DE NOUVELLES