Le Canadien de Montréal amorcera sa saison demain à Toronto en affrontant les puissants Maple Leafs. Ce sera donc le début d’une autre longue aventure qui durera (au moins) six mois.
Il faudra avant tout mesurer nos attentes envers la troupe de Claude Julien. Une qualification pour les séries n’est pas impossible, mais elle demeure difficile…
Le comportement des joueurs du Tricolore depuis le début du camp d’entraînement diffère fortement avec celui affiché lors de la dernière campagne.
Plusieurs nouveaux visages se sont amenés avec le club, alors que l’équipe s’est rajeunie. Si on prend en compte les joutes préparatoires, les matchs du Canadien seront bien plus intéressants à suivre.
Les partisans peuvent réellement espérer voir leurs favoris donner une bien meilleure opposition aux différents rivaux qu’ils croiseront durant la saison.
Il sera également intéressant de voir comment certains patineurs comme Max Domi ou encore Tomas Tatar se comporteront. Les progressions de Victor Mete, Noah Juulsen ou encore Jesperi Kotkaniemi seront également à suivre.
D’ailleurs, si l’on se fie aux combinaisons à l’entraînement de ce matin, Kotkaniemi devrait débuter la campagne au centre de Jonathan Drouin et Joel Armia.
Le jeune a impressionné pendant le camp alors qu’il a enregistré 3 points en 5 matchs, ce qui est une production pas piquer des vers, pour un joueur de 18 ans qui vient de débarquer en Amérique du Nord.
La chimie avec Jonathan Drouin semble bel et bien présente, ce qui est une bonne nouvelle.
Alors que Kotkaniemi jouera son premier match en carrière, demain soir, on peut se demander à quelle production peut-on s’attendre de sa part.
La saison dernière, dans la SM-liiga en Finlande, Jesperi Kotkaniemi, alors âgé de 17 ans à l’époque, a amassé 29 points en 57 joutes.
C’est un total plus que satisfaisant considérant le fait qu’il jouait dans une ligue d’adultes, malgré son très jeune âge.
Il a toujours dominé face à des jeunes de son âge, enregistrant presque tout le temps bien plus qu’un point par match.
Pour rappel, 1 point dans la SM-liiga vaut 0,45 dans la LNH.
Here are the translation factors in the format that you know and love.
Just multiply by the translation factor.
It's based on data back to 2005-06, but it is tuned to 2017-18 league scoring levels. pic.twitter.com/RPeYrNjs9G— Hockey Abstract (@HockeyAbstract) April 11, 2018
En utilisant ce mode de calcul, la production de Kotkaniemi devrait s’élever à environ 19 points en 82 matchs.
Cependant, il faut s’attendre à un nombre de points amassés bien supérieur aux 19 annoncés précédemment.
Kotkaniemi jouera avec des joueurs bien plus talentueux, en Drouin et Armia. Pour le moment, une production entre 25 et 30 points semble tout à fait possible, si le jeune reste à Montréal toute la saison.
Il aura également du temps de jeu sur l’avantage numérique…
Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il n’a que 18 ans. KK continuera de s’améliorer tout au long de la campagne. Il possède une marge de progression énorme…