Qu’on le veuille ou non, la situation de Carey Price demeure d’actualité encore aujourd’hui. L’incertitude entoure toujours sa mystérieuse blessure et ses performances médiocres, faisant de lui une cible facile des rumeurs de transaction.
Dans le cadre de sa chronique où il répond aux questions de ses lecteurs, Matt Larkin a abordé une question lourde de sens qui est matière de réflexion : si Price venait à être échangé, quel genre de retour est-ce que le Canadien obtiendrait?
Time for a new ASK ME ANYTHING MAILBAG. Big question of the day: what would Carey Price fetch in a trade? Don't shoot the messenger here, please… https://t.co/2nBqYlGYHR pic.twitter.com/cWUfRHdWzA
— Matt Larkin (@MLarkinHockey) November 17, 2017
Alors que le lecteur a suggéré un joueur de centre #1 ainsi qu’un défenseur de première paire, mettant toutefois en doute l’intérêt des équipes envers le contrat du gardien de 30 ans, Larkin s’est dit tout à fait d’accord avec ces deux affirmations.
Il explique en entrée de jeu qu’il est extrêmement difficile pour lui d’analyser le tout, puisqu’un échange de cette envergure est loin d’arriver chaque année. Il n’inclut même pas P.K. Subban dans la discussion, parlant plutôt de Wayne Gretzky, Chris Pronger, Phil Esposito et Joe Thornton.
Seuls (ou presque) ces échanges démontrent réellement l’ampleur d’une transaction incluant Carey Price. Il est le seul gardien à avoir remporté le trophée Hart dans les 15 dernières années et deviendra l’année prochaine le gardien le plus payé de tous les temps, tout en prenant la troisième position des joueurs les mieux payés de la LNH.
Toutefois, malgré tout ça, une équipe ne sera jamais prête à payer un premier centre ainsi qu’un défenseur de qualité en retour de Price. L’équipe en question ferait l’acquisition d’un gardien #1 exceptionnel, mais créerait plusieurs lacunes partout dans l’alignement.
C’est pourquoi l’éventualité la plus possible demeure un type de transaction à la Matt Duchene, où l’équipe vendeuse est en processus de reconstruction et acquiert plusieurs choix et espoirs.
Regardez les morceaux acquis par Joe Sakic, et multipliez-le pour connaître la valeur de Carey Price.
Le point le plus important dans les deux paragraphes est toutefois lorsqu’on précise que l’équipe doit être en reconstruction, ce qui n’est clairement pas le cas à Montréal. C’est pourquoi tant que Marc Bergevin sera à Montréal, le #31 sera le gardien du Canadien.
Malheureusement? Heureusement?
À vous de voir…