betgrw

Québécor évite un lock-out chez TVA/TVA Sports

Plus tôt ce mois-ci, mon collègue Jeff Drouin avait rapporté qu’une grève touchant environ 800 personnes menaçait le ciel de Québécor, qui était en danger de conflit de travail du côté de TVA et TVA Sports. La convention collective, qui devait être mise à jour selon les intérêts des deux clans depuis plus d’un an, était source de débat dans les bureaux de la compagnie québécoise.

On disait alors que les employés eux-mêmes s’attendaient à ce qu’un lock-out éclate au sein de l’entreprise, d’ici le 22 septembre.

Cette date, c’est demain. D’ailleurs, selon les dernières informations obtenues par l’équipe de DansLesCoulisses, les deux clans se seraient tout d’un coup mis d’accord sur une entente de principe qui échappera aux mains d’un conflit de travail. Selon les informations récoltées par le collègue Jeff Drouin, le syndicat aurait perdu beaucoup de plumes lors de la réunion de mercredi soir, et PKP aurait capitalisé.

André C. Gauthier rapporte également l’histoire, de son côté, mentionnant que les discussions auraient repris in extremis, hier soir.

Non seulement une certaine controverse sera évitée, il s’agit aussi d’une excellente nouvelle pour la famille des employés touchés par cette décision. Québécor n’attirera donc pas d’attention négative, malgré les rumeurs, et tout le monde conservera un emploi stable. Le conflit aurait été officiellement évité, dans les faits.

La soirée de mercredi aurait été primordiale pour éviter toute mésentente, mais celle d’hier semble également avoir été un point tournant du dossier. Il s’agissait de la dernière fois que le Groupe TVA avait la chance présenter ses offres à ses employés.

Si les probabilités de voir un lock-out/une grève d’ici demain étaient assez hautes, les attentes auront été détrompées. Quelque chose a changé, chez les employés, pour que le vent tourne de cette façon. Des arguments béton ont assurément été déposés sur la table par Pierre-Karl Péladeau.

Est-ce surprenant, avec Québécor?

Pas tellement. 

Bref. Tout ça est désormais derrière, et le Groupe TVA peut maintenant se concentrer à 100% sur d’autres enjeux.

PLUS DE NOUVELLES