C'est la période de l'année où les spéculations en matière d'échange vont bon train. Les besoins du CH sont aussi très bien documentés à l'attaque.
Il y a quelques semaines, je soumettais moi-même une proposition très impopulaire auprès des admirateurs et admiratrices de Kaiden Guhle. J'envoyais le #21 du CH à Calgary en retour de Nazem Kadri.
Tant qu'à compter sur un défenseur top 4 trop souvent blessé, pour 1,5 M$ de dollars de plus, aussi bien avoir, pour 3-4 ans, un vétéran joueur de centre, toujours productif, talentueux, rugueux et gaucher, me disais-je en substance.
Or, voilà-ti pas que cette semaine, c'est au tour de Jean-Charles Lajoie d'envoyer le sympathique Kaiden à Nashville en retour de Ryan O'Reilly.
Pas plus fou. Contrat un peu moins long.
Comme on le disait encore la semaine dernière, avec l'arrivée en scène d'Adam Engstrom – pas nécessairement définitive, mais bon – et celle prochaine de David Reinbacher, c'est bien évident que la hiérarchie en défensive sera sérieusement réévaluée dans les prochains mois, voire semaines.
Amusons-nous donc un peu aujourd'hui à évaluer la valeur des membres de cette défensive, même si certains pourraient bien être considérés comme des « intouchables »
À tout seigneur tout honneur, débutons par celui qui vient d'être acquis à fort prix par le Canadien lors du dernier repêchage en retour des choix 16 (Victor Eklund) et 17 (Kashawn Aitcheson) ainsi que d'Emil Heineman.
Avec Dobson, nous avons un étalon de mesure récent qui nous aidera pour la suite de cet exercice.
Lui-même un 12e choix au total en 2018, le Prince-édouardien, qui aura 26 ans en janvier, est un véritable métronome évoluant environ 23 minutes par match (22:49) depuis le début de la saison. Son nom circule même dans les rumeurs pour la composition de l'équipe canadienne en vue des J.O. en février.
Se dirigeant vers une saison de près de 60 points (16 points en 22 matchs), patineur hors pairs de 6'4, la valeur du droitier Dobson, un défenseur vedette de la LNH, n'a certainement pas descendu depuis son arrivée en ville.
Pour le CH, dans son contexte, il vaut même plus que deux choix de milieu de première ronde accompagnés d'un bon ailier de soutien.
Si jamais Engstrom et Reinbacher progressaient de façon aussi ahurissante qu'inattendue à ce point, seul un super joueur de centre encore jeune ou relativement jeune pourrait peut-être faire réfléchir Kent Hughes par rapport à son grand #53.
Mais ce genre de centre ne se retrouve pratiquement jamais sur le marché.
Et, dans ma tête, même si le CH a encore un énorme trou au centre, Dobson vaut présentement plus que des Elias Pettersson et Mason McTavish de ce monde…
Mais, one on one, toujours dans le contexte actuel du CH avec sa pépinière de défenseurs, pour avoir un meilleur club maintenant, j'échangerais peut-être Dobson contre un Dylan Larkin ou un Quinton Byfield. Rien en bas de ça.
Qui vaut plus entre Hutson et Dobson? Certains DG préféreraient le premier, d'autres le second.
Contrairement à Dobson, Hutson ne joue toujours pas en désavantage numérique, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en aurait pas la capacité.
Au final, ça fait que Dobson joue seulement 10 secondes de plus en moyenne par match que l'Américain qui, de son côté, s'approprie la part du lion en avantage numérique.
Pour ma part, parce qu'il est plus jeune, plus talentueux et plus hargneux, j'opterais encore pour Hutson avant Dobson et je crois que la valeur optimale de Hutson sur le marché serait plus élevée que celle de Dobson.
Du moins, je ne l'échangerais pas contre Dylan Larkin.
Mais si tu m'offre un Jack Eichel ou un Quinton Byfield, j'y penserais…
Bien malin celui qui peut établir la valeur de Mike Matheson en ce moment. Le vétéran qui aura 32 ans en février n'a jamais été aussi bon.
Le Montréalais domine l'équipe avec sa fiche de + 13 tout en évoluant constamment contre les meilleurs éléments adverses.
C'est littéralement une saison parfaite jusqu'ici pour Matheson. Il est LE meilleur défenseur du CH en ce moment et joue en moyenne une minute de plus que Dobson et Huston (24:50) La seule chose qui lui manque, c'est du temps de jeu qu'il mériterait amplement en supériorité numérique.
Avec son nouveau contrat de 5 ans/30 M$, Matheson vaut probablement l'équivalent de deux choix de première ronde agrémenté d'un ou deux espoirs de bonne qualité au sein d'un club aspirant. Ça n'arrivera évidemment pas, mais théoriquement, il aurait pu aussi permettre au CH de mettre la main sur un très bon deuxième centre.
Mais en réalité, on a clairement conclu que sa valeur d'usage pour le CH était beaucoup plus grande que sa valeur d'échange lors des prochaines saisons.
Kaiden Guhle a déjà valu beaucoup plus cher, mais là tout le monde en est arrivé à la conclusion que c'est un joueur extrêmement sujet aux blessures en tous genres (commotions, genoux, épaules, haine, etc.).
Or, il existera toujours un DG prêt à offrir un bon prix pour un défenseur top 4 de 24 ans (en janvier) avec contrat à long terme « raisonnable ».
Le processus est déjà enclenché et la valeur d'usage de Guhle au sein du CH continuera de réduire comme une peau de chagrin au cours des prochains mois/années.
Sa valeur d'échange est donc d'ores et déjà clairement supérieure à sa valeur d'usage.
Je suis rendu au point où n'importe quel bon deuxième centre, peu importe l'âge ou presque, disons, au pire des pires, un Phillip Danault, sous contrat pour quelques saisons, ferait mon affaire en retour de ses services.
Grand bien vous fasse si vous êtes plus patients que moi…
Le CH n'obtiendrait pas la lune pour Jayden Struble, mais il pourrait obtenir du renfort immédiat en matière de papier sablé à l'attaque en provenance d'un club qui ne compte pas faire les séries ou d'un club qui en a un certain surplus, mais qui possèderait moins de profondeur en défensive.
Sinon, tant que se faire offrir des choix de deuxième ou troisième tour, le CH est mieux de le conserver.
Même comme 7e défenseur, sa valeur d'usage demeurerait supérieure à ce genre d'offre dans le contexte actuel du CH
6. Arber Xhekaj
Encore tout récemment, Mathias Brunet avançait que Xhekaj valait encore l'équivalent d'un choix de (fin de) premier tour pour certains clubs de la LNH. Si c'est bel et bien le cas, le CH risque de tirer sur la gâchette, peut-être pas aussi vite que Lucky Luke, mais pas loin.
Parlant de Lucky Luke, peut-être que Los Angeles, où travaille toujours Marc Bergevin, serait une belle destination soleil pour le Sheriff…
Voici celui qui a peut-être le plus inspiré cet article suite à son rappel fort mérité que j'évoquais justement la semaine dernière.
Le Suédois a-t-il été rappelé pour le mettre en vitrine? A-t-il été rappelé pour savoir exactement ce qu'on avait sous la main? Pour savoir s'il est déjà meilleur que Xhekaj et Struble? Pour voir s'il peut être un remplaçant à long terme pour Guhle, une idée que j'ai osé évoquer il y a quelques années?
Allez savoir.
Engstrom est là et son jeu offrira tout plein de réponses à ses patrons.
Mais en sachant déjà qu'il est en demande. La première réponse à obtenir pour le CH est de déterminer si sa valeur d'usage peut être plus grande que sa valeur d'échange.
Présentement, on n'en a aucune idée.
Après on jasera.
En théorie, Reinbacher, droitier, costaud, polyvalent, 5e choix au total en 2023, vaut encore plus que Engstrom sur le marché. Il vaut encore au moins un choix de première ronde.
Mais, l'Autrichien commence déjà lui aussi à traîner une petite réputation de « M. Bobos partout ».
Chose certaine, sa valeur a descendu considérablement depuis sa sélection par le Tricolore. Rappelons que le jour de son repêchage, Barry Trotz (Nashville) aurait été prêt à céder le gardien le plus prometteur de la LNH, Yaroslav Askarov, pour faire son acquisition au 5e rang et le CH aurait dit non!
Le Canadien n'a donc aucun intérêt à le transiger dans le contexte actuel. Il doit continuer à miser sur un retour en plein santé à long terme, la seule façon d'achever son développement et d'augmenter sa valeur d'usage… et d'échange.
Cela dit, la valeur d'usage anticipée de Reinbacher, probablement à droite de Hutson sur une deuxième ou première paire, est certainement plus grande que sa valeur d'échange actuelle.
On doit donc tout simplement continuer de le développer à Laval jusqu'à ce que le fruit soit mûr.
Carrier a été toute une acquisition pour Hughes et Gorton l'an dernier en retour de Justin Barron. Sans lui, le CH n'aurait probablement pas fait les séries. Mais depuis le coup d'assommoir que lui a servi Tom Wilson le printemps dernier, il n'est plus le même joueur. Un film qu'on a vu des dizaines de fois au fil des années dans la LNH…
Il restera une année de contrat à Carrier après celle-ci. Moyennant une arrivée en ville de Reinbacher en fin de saison, il ne faudrait pas se surprendre que Carrier soit échangé au cours de l'été prochain ou qu'il devienne tout simplement un 6e, 7e, voire 8e défenseur en 2026-2027. Un genre de nouveau David Savard « light ».
Encore ici, tant qu'à obtenir un choix de 3e ou 4e tour, aussi bien le conserver.
Le CH compte sur une des bonnes défensives du circuit.
Il y a un peu de tout.
Des joueurs à maturité, au fait de leur carrière ou au sommet de leur valeur.
Des jeunes au potentiel encore très intriguant qu'on a besoin de voir et de développer encore davantage.
De bons arrières (Struble, Xhekaj) qui peuvent être utiles, mais dont on pourra éventuellement se passer.
Les prochains mois (voir les prochaines semaines) risquent d'être fort intéressants.