Au dernier repêchage, le Mammoth de l'Utah a sélectionné Caleb Desnoyers au quatrième rang. Le joueur de centre québécois était un espoir surveillé de près à Montréal, mais le CH a surpris l'an dernier, ce qui l'a sorti de la course pour Desnoyers.
Mais on sait que le Tricolore l'aimait beaucoup, cela dit, et qu'il aurait vraiment comblé un besoin à Montréal. Le club a tout simplement été trop bon pour obtenir un aussi haut choix.
Cela dit, on sait qu'une équipe travaillait fort pour obtenir l'un des premiers choix du repêchage : les Islanders de New York. Matthew Schaefer a été choisi par le club au premier rang, mais les Isles voulaient mettre la main sur James Hagens, un natif de Long Island.
Au final, ils n'ont pas réussi leur mission, mais selon David Pagnotta, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les Islanders ont notamment parlé au Mammoth pour obtenir le quatrième choix, mais le prix à payer ne faisait pas leur affaire.
Parce que selon Pagnotta, le Mammoth demandait Mathew Barzal pour le quatrième choix. Rien de moins.
Le compte NHL Rumour Report a rapporté la nouvelle hier.
Tout ça est aussi intéressant dans l'optique où, à Montréal, l'idée de voir le CH essayer de s'avancer pour sélectionner Desnoyers a justement été évoquée. Et si le Mammoth a demandé Barzal aux Islanders, il faut se demander quel aurait été le prix à payer pour le CH.
On peut penser que ça aurait coûté Cole Caufield, par exemple. Et comme il n'est pas un joueur de centre (contrairement à Barzal), le prix aurait pu être encore plus élevé.
Tout ça fait donc en sorte qu'aujourd'hui, Caleb Desnoyers est un membre du Mammoth de l'Utah, tandis que James Hagens est un membre des Bruins. Mais on s'entend que de voir Barzal être échangé le soir du repêchage, ça aurait été quelque chose… surtout après que Mathieu Darche lui ait dit qu'il ne serait pas échangé cet été.