Quatre premiers repêchages de Nick Bobrov : Brian Wilde lui donne un A+

Quand Nick Bobrov a été engagé par les Canadiens comme co-directeur du recrutement amateur, il savait qu'il aurait beaucoup de pain sur la planche avec une reconstruction.

Les Canadiens ont repêché de nombreux joueurs lors des quatre dernières années et, pour l'instant, Bobrov ne semble pas avoir eu trop d'accrochages.

C'est du moins ce qu'en pense Brian Wilde de Global News, qui lui a donné une note de A+ pour ses quatre premiers repêchages avec le Canadien, lors de l'enregistrement du dernier épisode du Sick Podcast.

Pour l'instant, Bobrov s'est très rarement trompé sur les premiers choix du Canadien. Filip Mesar était une erreur de parcours et certains diront que David Reinbacher n'aurait pas dû être le choix du Canadien, mais Bobrov a compensé avec d'autres excellents choix.

Comme l'a expliqué Wilde dans le Sick Podcast, Bobrov s'est racheté après la sélection de Mesar en allant sélectionner Lane Hutson au 62e rang en 2022.

Pour l'instant, on peut dire que le choix de Hutson est (de loin) le meilleur coup de Bobrov jusqu'à maintenant.

Ce qui impressionne le plus Wilde, c'est qu'un recruteur tente d'aller chercher deux joueurs réguliers dans la LNH pour être satisfait d'un repêchage. Sauf que, de la façon dont Wilde voit les choses, le CH va chercher deux joueurs étoiles à chaque repêchage.

«(Les Canadiens) n'ont pas seulement repêché deux joueurs de la LNH par année. On dirait qu'ils ont repêché deux joueurs étoiles de la LNH à chaque année!» – Brian Wilde

On peut apprécier l'habileté de Bobrov à trouver de bons espoirs en dehors du top-10. De bons exemples sont Lane Hutson, Owen Beck, Jacob Fowler, Michael Hage et Aatos Koivu.

On a vu deux de ces espoirs en action lors du World Junior Summer Showcase avec les belles prouesses de Michael Hage et Aatos Koivu. Ils ne sont pas encore dans la LNH, mais ça nous inspire confiance.

Tous ces joueurs ne seront pas des étoiles, mais au moins un de ceux-ci va finir par l'être.

Et Bobrov n'est pas seulement capable d'essayer des coups de circuit. Il est capable d'aller chercher des joueurs de soutien, un peu comme Florian Xhekaj, qui a impressionné lors de sa première saison avec le Rocket.

Il est encore tôt pour le confirmer, mais Bobrov pourrait aussi avoir réalisé un bon repêchage en 2025, même s'il n'a finalement pas pu repêcher au 16e et au 17e rang.

Les sélections d'Alexander Zharovsky, de Hayden Paupanekis et de L.J. Mooney ont présentement l'air d'être de bons coups. Il faudra toutefois attendre encore quelques années avant de confirmer.

Nick Bobrov n'a participé qu'à quatre repêchages du Canadien, mais ça pourrait déjà être assez pour changer l'image de l'équipe pour le mieux. C'est pourquoi Brian Wilde n'a pas tort en lui donnant un A+ pour son travail.