« Quatre joueurs actifs de la LNH ont comparé Ivan Demidov à Nikita Kucherov »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Lors du camp des recrues, on a enfin revu Ivan Demidov en action sur la glace. Le jeune Russe en a mis plein la vue lors du match de samedi… et il n'a pas joué hier, possiblement parce qu'on jugeait qu'il en avait montré assez.

Et aussi pour éviter un incident à la Patrik Laine l'an dernier, t'sais.

Mais ce qui est clair, c'est qu'encore une fois, le talent du jeune Russe a sauté aux yeux. Et visiblement, il a aussi retenu l'attention de ses homologues à travers la ligue.

Selon Maxim Lapierre, le nom qui revient le plus souvent quand vient le temps de parler de Demidov, c'est celui de Nikita Kucherov.

En fait, pas moins de quatre joueurs actifs de la ligue lui ont donné cette comparaison-là. Rien de moins.

Évidemment, le Demidov de 2025-26 ne marquera probablement pas 121 points comme l'a fait Kucherov l'an dernier. Cela dit, ces propos-là démontrent surtout que le talent de Demidov saute aux yeux… et qu'on trouve qu'il rappelle celui de l'un des ailiers les plus talentueux de la ligue.

Et ce qui est clair, c'est qu'à Montréal aussi, on aime beaucoup ce qu'on voit de Demidov. Il était l'un des gros sujets de discussion au tournoi de golf ce matin… et tout le monde a vanté la même chose : son talent.

Zachary Bolduc a même été jusqu'à dire que Demidov est probablement le gars le plus talentueux parmi tous les joueurs avec qui il a pu jouer.

Noah Dobson, lui, a même été jusqu'à dire que Demidov est si talentueux que ça en fait presque peur.

Et il a raison sur le fait qu'il a encore amplement le temps de s'améliorer.

Jeff Gorton, de son côté, a mentionné que selon lui, Demidov est capable (malgré son jeune âge) d'être celui qui peut mener un trio dans la LNH.

Je ne suis pas forcément en désaccord avec lui… mais s'il avait dit le contraire, il se serait pas mal peinturé dans le coin pour une éventuelle transaction pour un deuxième centre, t'sais.

Ce qui est clair, c'est que Demidov est un gars qui va beaucoup faire jaser cette année. Son immense talent saute aux yeux, et les attentes envers lui sont énormes.

Voyons voir s'il sera en mesure d'y répondre.

Prolongation

Rappelons qu'à sa première année dans la LNH, Kucherov n'avait récolté que 18 points en 52 rencontres. Mais l'année suivante, il a pris son envol avec 65 points en 82 matchs… dans une époque où la ligue n'était pas aussi offensive qu'elle l'est aujourd'hui.

Et si Kucherov a joué quelques matchs dans la LAH à sa première année chez les professionnels, on peut probablement oublier ça pour Demidov, parole de Jeff Gorton.