Quand la « kid line » du Canadien se démarque lors de la soirée de Sid the Kid
Crédit: Getty Images

Le match entre le Canadien et les Penguins du 21 décembre 2025 sera à jamais celui où Sidney Crosby a égalé et surpassé la marque de 1723 points en carrière de Mario Lemieux.

Même si Lemieux est toujours le #1 dans le coeur de Crosby, c'est comme ça qu'on va se souvenir de ce match-là – et avec raison.

D'ailleurs, retenez le nom de Jakub Dobes, le gardien qui a donné le 1724e point. Un jour, il pourrait être la réponse à un quiz sur le monde du hockey.

Mais Sid the Kid n'a pas été le seul joueur à bien faire lors du match. Après tout, la ligne des kids du Canadien a aidé le club à aller chercher un point qu'il ne méritait pas tant que ça.

Les deux premiers buts du Canadien ont été marqués par le trio piloté par Oliver Kapanen. Ce dernier a marqué le premier but du match en complétant un très beau jeu de passes amorcé par Ivan Demidov et Juraj Slafkovsky.

Puis, le deuxième but du Canadien a été amorcé par Kapanen. Slaf a fini par reprendre la rondelle et il a effectué une longue passe vers Demidov, qui n'en demandait pas tant.

Clairement, la chimie entre les trois gars est palpable.

Dans un match que le Canadien ne méritait pas tant de gagner, le club sait qu'il en doit une à ses jeunes pour le point obtenu au classement. Pendant que Cole Caufield n'arrivait pas à marquer, le trio de Kapanen a été excellent.

Les gars ressortaient sur la glace et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier, qui était l'avant-dernier du Canadien avant la pause du temps des fêtes. Demain, le club jouera à Boston.

Qu'est-ce que je retiens?

1. Ça a brassé dans le match. Pourquoi? Parce que c'était le troisième affrontement en quelques jours entre les deux clubs, qui commencent donc à avoir des reproches à s'adresser.

Ne me partez pas sur l'importance de voir les clubs affronter plus souvent les équipes de leur division ou de leur conférence… mais ceci en est un exemple de plus. #StimulerLesRivalités

2. Nick Suzuki en fusillade, ça doit cesser. Du moins, parmi les trois premiers tireurs.

Il y a tellement de talent dans ce club-là que de sortir un joueur qui n'est pas capable de trouver le fond du filet en tirs de barrage depuis deux ans, c'est juste logique.

3. La blessure de Jake Evans (samedi) a fait en sorte que le Canadien a été forcé de rappeler d'urgence Samuel Blais. Ça faisait un bout qu'on voulait voir ce qu'il avait dans le corps.

Hier, il a obtenu une passe sur le but de Noah Dobson. Il a été très peu utilisé (à peine plus de huit minutes), mais il a fait ce qu'il fallait pour aider son club.

4. En parlant de temps de jeu : Nick Suzuki a joué pendant plus de 23 minutes, hier. Vivement l'arrivée de Phillip Danault puisque sans Jake Evans, c'est le capitaine qui hérite de… pas mal tout.

Juraj Slafkovsky (21:13) a d'ailleurs pas mal joué. Et que dire de Lane Hutson (28:58), par ailleurs?

5. Le Canadien n'a pas super bien paru lors des deux premières périodes (28 des 31 tirs accordés l'ont été lors des 40 premières minutes du match) et a manqué d'opportunisme en prolongation, une période qui était à l'avantage de la Flanelle. #Poteaux

Mais un point au classement, c'est un point au classement.

prolongation

Le Canadien n'a qu'un seul autre match au menu avant le congé de Noël (demain soir à Boston), ce qui nous rappelle que le temps passe pas mal vite.

Au menu aujourd'hui? Congé pour le club aux États-Unis. Mais pas forcément pour tout le monde.

Dans les faits, à Brossard, il y aura de l'action. Samuel Montembeault (qui n'ira pas à Boston) et Phillip Danault (qui ira à Boston) devraient sauter sur la glace du complexe d'entraînement ce matin.

On se demande aussi si certains blessés (Jake Evans, Kirby Dach et Kaiden Guhle sont les noms qu'on surveille le plus) patineront avec les deux Québécois au Québec.

Joe Veleno, qui s'est fait mal hier à Boston, sera-t-il en mesure de jouer demain soir? Si la réponse est non, attendez-vous à voir Samuel Blais conserver sa place dans l'alignement.

Rappelons que Jacob Fowler, qui a passé deux saisons à jouer à Boston dans la NCAA, obtiendra le départ demain soir. Ce sera un match important pour le classement.

(Crédit: NHL.com)