Quand la défensive réveille l’attaque anémique : un match signé Markov | L’avantage numérique n’a pas somnolé

Le Canadien devait se redresser s’il ne voulait pas que les Sénateurs passent devant eux dans la section Atlantique. Après un weekend émotif (la semaine dernière), les poulains de Claude Julien se sont effondrés cette semaine en cumulant deux revers consécutifs face à deux équipes qui ne font pas les séries éliminatoires en ce moment, les Wings et les Canes.

Carey Price était d’office pour le bleu-blanc-rouge, Craig Anderson défendait la cage des Sens, Mark Stone était de retour pour les Sénateurs et Nathan Beaulieu avait une Xe chance de se faire valoir. Au final, le Canadien a retrouvé ses repères puisqu’il était affamé (dixit Renaud Lavoie) et il a vaincu les Sénateurs 3-1. Une victoire signée Markov et Weber, qui ont inscrit les trois buts!

Donc, le jamais 2 sans 3, c’est vrai ce vieux dicton? Claude Julien est en mesure de motiver ses ouailles lorsqu’ils affrontent de bonnes équipes. S’il y a un enjeu, le Canadien est plus émotif et parvient à gagner. C’est bon pour les séries, ça.

1re période
Dès que la période s’est amorcée, on a senti le Canadien pas mal plus énergique que la dernière semaine. Tellement, qu’Andrew Shaw a décidé de régler de vieux comptes (à l’époque de la rivalité Canucks-Hawks) avec Alex Burrows. S’ils étaient au cœur de cette rivalité, ils sont maintenant des acteurs de celle impliquant le CH et les Sénateurs.

Shea Weber, qui souhaitait faire la différence, a marqué son 17e de la saison avec tout un boulet de canon. Le dernier but du gros numéro 6 remontait au 14 mars… et c’était le deuxième but du Canadien en avantage numérique lors du mois de mars.

2e période
L’énergie du Canadien s’est poursuivie lors du deuxième tiers et le Général Markov n’a pas tardé à doubler la marque avec, lui aussi, tout un blast.

Markov et Weber ont pris les choses en main et le 79 a inscrit son second filet de la rencontre. Markov a-t-il vraiment 38 ans?

Le petit Pageau s’est encore imposé face au Canadien, lui qui a réduit l’écart à deux buts.

3e période
Le Canadien a dû être alerte puisque les Sénateurs sont sortis très fort lors du troisième 20. Le message de Guy Boucher a bien passé au préalable, mais son équipe n’est pas parvenue à s’inscrire au pointage (en 3e).

Le moment effrayant de la joute a été la mise en échec de Cleasson sur Gallagher… qui a défendu Gally? Tomas Plekanec. Oui, oui!

En rafale
– Je trouve ça weird le commentaire qu’a fait Louis Jean à Paul Byron : « T’as l’air petit, t’as pas l’air d’un joueur de hockey, mais c’est assez spectaculaire l’impact que t’as avec le Canadien cette année! »

– Claude Julien a affiché ses couleurs en mutant Michael McCarron à Andrew Shaw et Alex Galchenyuk lors de la première mise au jeu. Ne vous en faites pas, Big Mac a joué le restant du match sur la 4.

– Le Canadien a gagné 58% des mises en jeu, c’est donc une nette amélioration dans cette facette…

– L’avantage numérique c’est ENFIN réveillé puisque le Canadien a marqué deux fois en quatre occasions.

– Nathan Beaulieu a pris une pénalité so-so en zone défensive en début de match. Il a passé près de 17 minutes sur la patinoire, mais il a closé le match à moins 1. A-t-il répondu présent? Non.

– Phillip Danault avait qualifié sa dernière performance de pourrie et il a répliqué avec caractère ce soir.

PLUS DE NOUVELLES