« Quand Kirby Dach reviendra, j'aimerais voir Juraj Slafkovský comme deuxième centre »
Crédit: Getty Images

Ça fait des mois que le besoin d'un deuxième centre retient l'attention à Montréal. On a abondamment parlé de différentes options via transaction… mais la réalité, c'est que personne ne veut échanger ses joueurs de centre.

C'est une position où il y a des besoins partout dans la LNH.

Ça fait donc en sorte que le club doit être créatif pour régler ce problème-là. Jusqu'à maintenant, c'est Oliver Kapanen qui occupe la chaise, et même s'il impressionne, il y a matière à se demander s'il est réellement la solution à long terme.

Et aujourd'hui, Eric Engels, en répondant à des questions des partisans sur X, a amené un autre nom intéressant dans le dossier :

Quand Kirby Dach reviendra, j'aimerais voir Juraj Slafkovský comme deuxième centre. – Eric Engels

Ce qu'on comprend, c'est que dans ce scénario-là, Dach irait sur le premier trio avec Cole Caufield et Nick Suzuki. On sait qu'il y a quelques années, cette combinaison-là a connu pas mal de succès, et il serait intéressant de retenter l'expérience.

Mais dans les faits, ce qui est vraiment intéressant ici, c'est l'idée de voir Slaf au centre. Il joue du très gros hockey cette saison, et lorsqu'il est sur le deuxième trio, on voit un gars qui prend contrôle… et qui démontre des habiletés assez impressionnantes.

On le voit souvent réaliser des montées avec la rondelle directement dans le centre de la glace : il n'a pas peur de le faire, et c'est efficace.

Ainsi, c'est vrai qu'il serait intéressant de le voir au centre d'Ivan Demidov. On sait que Slaf a souvent travaillé ses mises au jeu avec Marc Bureau par le passé, et on peut se demander si le CH lui a demandé de faire ça parce qu'il aimerait éventuellement lui donner une chance au centre.

Ah, et on jase : dans ce scénario-là, Zachary Bolduc ne serait-il pas l'ailier parfait pour compléter ce deuxième trio-là…?

En rafale

– Victor Hedman ratera plusieurs semaines d'activités. Il devrait être de retour à temps pour les Olympiques, cela dit.

– Effectivement.

– Pas faux.

– Dommage.

– Ce serait quelque chose, ça.