Quand Joel Armia est devant Oliver Kapanen à l'entraînement
Crédit: YouTube/capture d'écran

Est-ce qu'Oliver Kapanen est un véritable deuxième centre ou profite-t-il du talent d'Ivan Demidov (et plus récemment Juraj Slafkovsky) pour connaître une surprenante saison recrue avec 31 points, dont 18 buts, en 57 parties.

C'est une question que plusieurs partisans et journalistes se posent depuis le début de la saison.

Et il semble bien que les dirigeants finlandais ne sont pas convaincus non plus malgré les succès puisque Kapanen était l'un des deux attaquants en extra lors du premier entraînement de l'équipe de la Finlande plus tôt aujourd'hui.

Il ne s'agit que d'une première mouture, mais dans un tournoi court comme les Olympiques, les équipes ont peu de temps pour faire des expériences et c'est possiblement la formation que nous verrons pour le premier match des Finlandais.

Comme on peut le lire dans le post, seulement trois joueurs ont plus de buts que l'attaquant du CH cette saison : Mikko Rantanen, Sebastian Aho & Artturi Lehkonen.

Je comprends que Kapanen a moins d'expérience que plusieurs joueurs de la formation, mais il a quand même montré qu'il pouvait remplir le filet s'il était bien entouré.

Mais surtout voir qu'on lui préfère un joueur comme Joel Armia, c'est quand même surprenant. Armia est un excellent joueur de quatrième trio, mais c'est définitivement celui sur qui je veux me fier pour marquer le but gagnant ou le but égalisateur en fin de troisième période.

C'est comme si Kapanen n'était pas assez bon pour les deux premiers trios et pas assez responsable pour les deux derniers.

On peut aussi se demander si la baisse de régime qu'a récemment connu le centre du Tricolore, alors qu'il n'a que quatre points à ses treize derniers matchs, n'a pas influencé la décision de l'entraîneur Antti Pennanen.

D'ailleurs, il a récemment vanté l'expérience de l'équipe que les dirigeants finlandais ont mise en place et il semble que Pennanen veut miser sur cette formule pour les J.O.

Bref, c'est une décision qui pourrait raviver le débat sur le rôle de Kapanen comme deuxième centre du CH.

De plus, nous pouvons espérer que cette décision ne jouera pas sur la confiance du jeune joueur pour la suite des choses avec le Tricolore.

En rafale

– 9 à 0 à la mi-temps.

– Une bonne expérience pour Nick Suzuki.

– Il monte d'une place.

– La glace est prête.