« Quand je regarde Ivan Demidov jouer, je vois un joueur de centre »
Crédit: Getty Images

Ahhh, le fameux deuxième centre.

Quand on regarde la formation actuelle du CH, on voit que le gros point d'interrogation, il est au niveau de la ligne de centre, mais surtout au centre du deuxième trio. En ce moment, Kirby Dach (qui pourrait bel et bien rebondir) y est, mais il est loin d'être une valeur sûre.

Kent Hughes travaille fort actuellement pour essayer de trouver une solution sur le marché des transactions, mais personne ne veut échanger un centre top-6 à travers la ligue. Ça fait donc en sorte qu'on doit essayer de trouver des solutions à l'interne… et c'est ici qu'Ivan Demidov arrive dans l'équation.

Lors de son point de presse le 1er juillet dernier, Kent Hughes a évoqué l'idée de voir Demidov jouer au centre. Il n'a pas dit que c'était probable, mais il l'a évoqué comme une option sur la table. Et visiblement, Eric Engels (qui était de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro) semble y croire :

Quand je regarde Ivan Demidov jouer, je vois un joueur de centre. – Eric Engels

Engels note que Demidov a les atouts pour jouer au centre : il est capable de rendre ses compagnons de trio meilleurs, il a une excellente vision de jeu et il est dynamique sur 200 pieds.

Et dans la LNH moderne, un joueur de centre moderne a comme principale responsabilité de remporter ses mises au jeu. Le reste, c'est possible de travailler autour de ça.

Il faut aussi rappeler que l'an dernier, lors des réunions pré-repêchage à Montréal, Demidov avait été évoqué comme un « possible futur centre #1 ». À l'interne, donc, l'idée de le voir jouer au centre a déjà été discutée, et ce, avant même son arrivée dans l'organisation.

Évidemment, ce serait une belle manière de trouver une solution à plusieurs problèmes en ville (besoin d'un centre top-6 et besoin d'un centre gaucher). Cela dit, encore faut-il que ce soit la meilleure décision pour le kid, qui a prouvé à quel point il est dynamique lorsqu'il joue en tant qu'ailier.

Et le principal intéressé ne semble pas croire qu'il serait excellent au centre… mais peut-être qu'il y a moyen de le convaincre.

Je m'attends à voir Demidov débuter l'année à l'aile, alors que le CH ne voudra probablement pas le surcharger dès le début de sa première saison complète en Amérique. Cela dit, il est un peu un joker dans cette question-là du deuxième centre : si Kirby Dach en arrache ou se blesse et que Demidov semble être capable d'en prendre, peut-être que l'option sera sur la table.

Et si jamais ça devait fonctionner, le CH sera vraiment en voiture.