« Quand est-ce que j'ai dit ça? » : Martin St-Louis sur le poste de #1 de Samuel Montembeault
Crédit: X

Ce matin, Martin St-Louis a mené un entraînement intense.

Même si cela a été de courte durée, on a senti que l'entraîneur du Canadien voulait que ses joueurs comprennent l'enjeu et l'importance de bien se relever pour la suite.

C'est bien parfait.

Mais il n'en demeure pas moins que depuis hier, St-Louis a visiblement pris le temps de décanter un peu. Il a notamment défendu ses gars devant les médias.

Comment? En soutenant le fait que même si Jake Evans n'a pas été vengé, ce n'est pas parce que les gars n'ont pas essayé. C'est plus parce que Tom Wilson ne voulait pas danser.

Et même si Wilson n'a pas reçu de mise en échec, le coach soutient que ses ouailles ont eu plus de mises en échec que les joueurs des Capitals dans le match d'hier.

Il a parlé du moment dans le match (c'était serré au moment du geste de Wilson) et on sent qu'il ne voulait pas que ses joueurs se sortent du match pour venger Evans.

Mais disons que quand est venu le temps de parler des gardiens, il n'a pas défendu Samuel Montembeault avec la même verve. Il ne l'a pas pas planté non plus, évidemment.

Quand St-Louis a été questionné sur ses anciens propos (quand il a dit que Monty devait être le #1) concernant le Québécois, le réflexe du pilote a été de dire ceci, via un air un brin étonné.

« Quand est-ce que j'ai dit ça? » – Martin St-Louis

Finalement, il a dit que le plan des dernières semaines (depuis les propos) avait été de donner des départs plus collés aux deux gars. Donc le plan a quand même changé.

Il a par la suite affirmé ne pas savoir qui allait jouer demain. Normalement, un samedi soir à la maison, c'est le #1, soit Monty. Ne pas savoir n'est pas une marque de confiance… et il n'a rien dit pour défendre Montembeault.

Plus tard dans la dispo média, il a dit que Jakub Dobes est arrivé dans des conditions moins évidentes dans le match et que le club n'a pas supporté le nouveau cerbère.

Donc clairement, on sent que la corde est courte envers Montembeault, un gardien que St-Louis n'a pas hésité à retirer du match d'hier.

St-Louis a mis beaucoup d'emphase, comme il le fait parfois, sur les fameuses « actions qui aident l'autre équipe » sur la patinoire. Et chez les gardiens, je note que Monty est celui qui a fait la plus grosse action qui n'a pas aidé le CH, via le troisième but des Caps.

On a hâte de voir qui jouera demain, donc. Mais je n'ai pas le sentiment que ce sera le Québécois.

en rafale

– Jake Evans : on en saura plus demain.

– Intéressant.

– C'est bon, ça.

– À noter.