Projections pour Zachary Bolduc : moins de 6M$ par année à long terme
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Parlons du portrait salarial du Canadien.

Avec le contrat de Lane Hutson, Kent Hughes et Jeff Gorton savent pas mal plus à quoi s'en tenir en vue de la saison 2026-2027. Après tout, c'est un gros morceau de la masse salariale qui est stabilisé.

Il va venir, en gros, manger l'espace que Patrik Laine pourrait laisser libre sur la masse?

Il y a quelques joueurs qui pourront faire changer la donne un tout petit peu (Arber Xhekaj et Kirby Dach pourraient gagner sensiblement le même salaire l'an prochain) et le CH sait avec quel lousse il pourrait travailler.

Selon CapWages, le CH a près de 27 M$ investis sur 17 gars en vue de la prochaine saison. Ça ne comprend pas les gars en fin de contrat : Laine, Dach, Veleno, Bolduc, Matheson et Xhekaj.

Sur le site de CapWages, il y a aussi l'option de projeter les salaires des gars… et c'est assez intéressant. Il faut en prendre et en laisser, évidemment, mais j'ai décidé de consulter cet outil-là d'une des références salariales du monde du hockey.

Voici ce que cela donne en cochant l'option « long terme » des contrats.

  • Laine : 6.05 M$
  • Dach : 4 M$
  • Bolduc : 5.74 M$
  • Matheson : 7.02 M$
  • Xhekaj : 1.92 M$

Évidemment, le lousse du club peut être plus élevé si on enlève l'improbable six millions de dollars à Patrik Laine – ce qui nous rappelle qu'il faut en prendre et en laisser, avec un tel système.

On se demande aussi si le CH est prêt à donner ça à Matheson (qui n'est pas obligé de demander autant, même s'il le mérite) et jusqu'à quel point Kirby Dach sera encore là l'an prochain.

Mais moi, le bout qui m'intéresse, c'est celui sur Bolduc. De voir qu'il a une projection de 5.74 M$ par année sur un contrat de longue durée – ou de 3.17 M$ par année si on parle d'un contrat pont – est quand même intéressant.

Après tout, de voir le Québécois, qui sait marquer des buts, signer à peu près au salaire de Kaiden Guhle, ce serait une belle économie pour les dirigeants du club.

Mais gardez cependant en tête que d'ici un an, les choses peuvent changer 15000 fois. Le Québécois peut simplement passer à GO et réclamer 200 $, mais il peut aussi avoir des revenus de gars qui se bâtit des hôtels dans les bleus…

À suivre, donc.