Projections olympiques : Oliver Kapanen dans un plus gros rôle que Nick Suzuki
Crédit: Getty Images

Les Jeux olympiques 2026 sont désormais lancés, alors que les compétitions ont pris leur envol du côté de l'Italie. Et dans quelques jours, le hockey masculin va entrer en scène.

Évidemment, cette compétition-là sera surveillée de près alors qu'on verra le retour des joueurs de la LNH. Et chez le Canadien, quatre joueurs y prendront part : Nick Suzuki, Juraj Slafkovský, Oliver Kapanen et Alexandre Texier.

Dans le cas de Slaf et de Texier, on s'attend à les voir jouer un gros rôle. Ils sont tous les deux le meilleur attaquant de leur pays, et ils vont manger de grosses minutes.

Mais dans le cas de Suzuki et de Kapanen, c'est un peu moins clair. Et c'est pour ça qu'il est intéressant de regarder les projections du site de la LNH à ce sujet-là.

Pour Kapanen, on constate que le jeune homme est projeté à l'aile du deuxième trio, avec Sebastian Aho et Artturi Lehkonen. Ce serait un trio composé de trois gars qui ont été membres de l'organisation du CH, hehe.

Évidemment, ce serait un gros rôle pour Kapanen, qui se retrouverait sur le top-6 de son équipe nationale. Ce serait un bel honneur pour une recrue qui ne faisait probablement pas partie des plans de la Finlande avant le début de la saison.

Et ce qu'on constate, c'est que ce rôle-là serait supérieur à celui projeté pour Nick Suzuki avec le Canada. On sait que la compétition est plus forte au sein de l'équipe canadienne (ce qui explique la différence), mais on remarque que Suzuki est projeté au centre du troisième trio de son équipe nationale, lui.

Ses ailiers, dans cette projection-là? Brad Marchand et Tom Wilson, deux mal-aimés à Montréal.

Évidemment, on aura davantage de concret au cours des prochains jours, alors qu'on verra à quoi vont ressembler les formations lors des entraînements avant le début du tournoi. Mais tant pour Kapanen que pour Suzuki, ces projections-là laissent présager des choses fort intéressantes.

Voyons voir si elles vont se concrétiser, maintenant.

En rafale

– Parlant des JO.

– Jack Finley réclamé par les Blues.

– Joël Teasdale s'en va en Europe.