Offensivement, chez le Canadien, il y a quelques certitudes en vue de la prochaine saison. Des gars sont « assurés » de faire partie du top-9 de l'équipe et il y a des noms logiques qui nous viennent en tête.
Mais il y a aussi certaines incertitudes… et vous comprendrez que je parle de la ligne de centres de l'équipe.
Nick Suzuki et Jake Evans vont jouer au centre, ça c'est écrit dans le ciel. Mais pour le reste, à quoi ça va ressembler?
Si Kirby Dach n'est pas prêt, ça va causer un certain problème.
Alex Newhook, Joe Veleno, Zachary Bolduc (?) et Oliver Kapanen (ce dernier pourrait causer une surprise) peuvent évoluer au centre d'un trio… mais quand on examine ça de près, il est facile de remarquer que le CH n'a pas beaucoup de profondeur au centre.
Et aux yeux de Travis Yost, qui était de passage au Sick Podcast… ça va plus loin : selon lui, le CH a la 2e pire ligne de centres de toute la Ligue nationale devant les Predators de Nashville.
Ce n'est pas idéal.

Ce n'est pas un secret.
Pour gagner des matchs, être dominant sur la patinoire et faire un bout de chemin en séries éliminatoires… les bons clubs de la LNH doivent avoir le luxe de pouvoir compter sur une grosse ligne de centres.
Ce sont eux qui contrôlent le jeu et ce sont souvent eux, les pièces maîtresses d'une équipe aspirante à la Coupe Stanley.
Mais clairement, le CH a un problème en ce moment à ce niveau-là et c'est ce qui peut inquiéter dans un sens.
Le Canadien a de grandes attentes après avoir participé aux séries l'an dernier, mais il sera peut-être difficile de rivaliser avec les autres clubs s'il ne s'améliore pas au centre avant longtemps.
Cela dit, on a vu le club faire les playoffs l'an dernier avec une ligne de centres « semblable » à celle de la prochaine saison. Le club a perdu Christian Dvorak… mais à long terme, cette formule-là ne fonctionne pas dans la Ligue nationale.
Kent Hughes a essayé d'aller chercher un deuxième centre de qualité pour jouer sur le top-6, mais il n'a pas réussi son mandat.
Et là, ça fait en sorte que le CH a un trou quand même assez important au centre… ce qui peut faire couler l'équipe à n'importe quel moment sur la patinoire.