Je ne sais pas si vous le saviez, mais ça va vraiment mal du côté des Maple Leafs de Toronto cette saison.
Les Leafs se positionnent au 15ᵉ rang de la conférence de l'Est avec leur fiche de 16-15-5, et leurs 37 points en 36 matchs.
La troupe de Craig Berube joue pour à peine plus que .500, ce qui n'est clairement pas suffisant pour une équipe comme les Leafs.
À cinq points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, un revirement de situation est très facilement faisable dans la deuxième moitié de la saison, mais pour l'instant, rien ne va.
Et ce qui est d'autant plus inquiétant du côté de Toronto, c'est la tenue du capitaine Auston Matthews.
Le #34 des Leafs connaît une horrible saison selon ses standards, alors qu'il ne compte que 23 points, dont 14 buts, en 31 matchs.
C'est une très faible production qui lui donnerait 57 points à la fin de la saison s'il ne manque plus aucun match, et qu'il dispute donc 77 matchs au total cette saison.
Auston Matthews had the shortest prime of any player in hockey history. Crazy downfall. https://t.co/UguIrsRIbi
— Avalanche Forever (@citchmook) December 26, 2025
Avec ses 23 points, Matthews est seulement le 4e meilleur pointeur des Leafs, à égalité avec le défenseur Oliver Ekman-Larsson.
Il a 17 points de moins que William Nylander (40 points en 32 matchs), alors qu'il a seulement joué un match de moins que le Suédois cette saison.
Et quand on compare la production de Matthews aux joueurs du Canadien, Matthews serait le 6ᵉ meilleur pointeur du CH à égalité avec Noah Dobson, et deux points derrière Juraj Slafkovsky.
Bref, c'est donc une chute libre assez drastique en termes de performances chez Matthews, alors qu'il nous avait pourtant habitué à des saisons extraordinaires de plus d'un point par match depuis le début de sa carrière, en plus de marquer d'innombrables buts.
Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
La réponse simple, eh bien, c'est le départ de Mitch Marner.
Ça ne peut pas être plus flagrant que cela, alors que Matthews connaît sa pire saison en carrière, pile à la première saison où Marner ne joue plus à ses côtés.
Le départ de Marner pour Vegas affecte donc grandement les performances de Matthews, et ça se voit sur papier, mais aussi sur la glace.
Matthews n'est plus du tout le même joueur confiant et menaçant sans la vision et les passes du #16.
De son côté, Marner compte 38 points, dont seulement neuf buts, en 35 matchs, avec les Golden Knights, ce qui n'est pas impressionnant non plus, mais qui est vraiment beaucoup mieux que Matthews.
Voyons voir si les Leafs se redresseront d'ici la fin de la saison sans Marner, mais pour l'instant, ça regarde vraiment mal pour la troupe de Craig Berube, qui a congédié un entraîneur adjoint cette semaine.
En Rafale
– À suivre.
L'avion des Canadiens vient tout juste de décoller de St-Hubert; direction Tampa Bay.
Hâte de voir qui est dans l'avion. #Montembeault #Fowler #Dobes #Dach #Guhle #Texier #Evans #Blais #Beck
— Maxime Truman (@MaximeTruman) December 27, 2025
– À ne pas manquer ce soir.
LAST SATURDAY OF THE YEAR 🎆 pic.twitter.com/PctYlR1C19
— Sportsnet (@Sportsnet) December 27, 2025
– Bonne nouvelle pour les Islanders.
Patrick Roy confirms Bo Horvat will play tonight. Missed five games with a lower body injury.
— Andrew Gross (@AGrossNewsday) December 27, 2025