Ça fait maintenant quelques heures que Noah Dobson est au coeur de rumeurs de transaction dans la LNH. Le défenseur des Islanders ne semble pas s’entendre avec l’équipe sur les modalités d’une éventuelle entente à long terme, ce qui fait en sorte qu’il est vraisemblablement disponible pour une transaction.
Et le CH, qui est au sommet de sa liste de destinations, a déposé une offre formelle pour l’acquérir.
Cela dit, si le Canadien va le chercher, il faut assumer que ça viendra avec un contrat à long terme en poche. Et si les négociations sont compliquées à Long Island, c’est probablement parce que le joueur a de grosses demandes salariales.
Et ça tombe bien, parce qu’Andy Strickland, qui est bien branché à travers la LNH, a rapporté sur son compte X que selon ce qu’il entend, Dobson cherche un pacte de plus de 10 M$ par année.
Ça aussi, il faut le considérer dans une éventuelle transaction : si Dobson arrive en ville, il risque de coûter cher.
Hear Noah Dobson is asking for north of $10 million per year on an extension. #isles
— Andy Strickland (@andystrickland) June 26, 2025
Parmi les joueurs actifs, c’est Patrik Laine (8,7 M$) qui a le plus gros salaire annuel. Si Dobson arrive en ville avec un tel contrat, donc, il sera (de loin) le joueur actif le mieux payé chez le CH.
Et si ça arrive, il faudra idéalement que le CH trouve le moyen de sortir du salaire de ses livres. Ça pourrait passer par une transaction impliquant le contrat de Price, ou même via la transaction Dobson en envoyant un salaire important aux Islanders en retour.
Il faut rappeler qu’en ce moment, il y a une échelle salariale à Montréal, alors que personne ne touche plus que le capitaine Nick Suzuki parmi les joueurs qui ont signé un contrat avec Kent Hughes. Par contre, il faut rappeler que le DG a déjà précisé que cette échelle-là, elle s’applique aux joueurs qui signent leur contrat post-contrat d’entrée.
Dobson, lui, signera son troisième contrat dans la LNH. Ce ne sont plus les mêmes paramètres.
Dans une LNH où le plafond salarial va exploser au cours des prochaines années, c’est le genre de salaire annuel auquel il faut s’attendre pour un défenseur de premier plan. Comparer avec des contrats signés au cours des dernières années, ce serait un brin malhonnête.
Mais on s’entend que ça frappe l’imaginaire… et que si jamais Dobson arrive en ville, l’agent de Lane Hutson va saliver quand viendra le temps de négocier le prochain contrat de son client.
En rafale
– Ouch.Les deux vedettes ont quitté le match en raison d’une blessure. https://t.co/kS3Awsbjln
— Passion MLB (@passion_mlb) June 26, 2025
– Pour ça, il faudrait que les gars restent en ville, évidemment.
I think one of them does.
— Marco D’Amico (@mndamico) June 26, 2025
– Quand même.
LNH | Le nouveau prix est connu: https://t.co/6iznnWGJuq
— TVA Sports (@TVASports) June 26, 2025