
Un peu plus tôt cet été, l'avenir de Mike Matheson a été un gros sujet en ville. Le défenseur disputera la dernière année de son contrat cette saison, et avec tous les jeunes défenseurs en ville, il faut se demander s'il y a encore une place pour Matheson à Montréal.
Cela dit, le cas du vétéran est particulier parce que dans l'immédiat, il est encore un joueur extrêmement important pour le CH. Il est un rare vétéran en ville, mais surtout, il est un gars qui est capable de manger des minutes et d'exceller dans plusieurs situations de jeu.
Jeff Gorton est le premier à le reconnaître : Matheson est un joueur très solide pour son équipe.
Habs executive VP of hockey ops Jeff Gorton on Mike Matheson:
“He’s been huge right now, and we all realize that…he’s been a very, very, solid player for us.”
👇👇👇 pic.twitter.com/leFGu6AfNh
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 14, 2025
Il faut donc se demander si, par le fait même, il existe un monde dans lequel Matheson pourrait signer une prolongation de contrat… et à ce sujet-là, le site AFP Analytics offre des projections pour d'éventuelles extensions contractuelles via le site CapWages.
Et quand on regarde celle de Matheson, on voit que le site projette un contrat de quatre ans qui rapporterait… 6,5 M$ par année au défenseur.
Dans un plafond qui augmente en flèche, 6,5 M$ par année, ce n'est pas trop pire pour un défenseur top-4… mais la durée de quatre ans pourrait être problématique.
À 6,5 M$ par année, Matheson viendrait vraisemblablement au 3e rang de l'échelle salariale à la ligne bleue du CH, derrière Noah Dobson et, probablement, Lane Hutson. Kaiden Guhle, à 5,55 M$ par année, serait derrière le trio de tête.
Il est aussi intéressant de regarder les projections pour Zachary Bolduc, qui aura lui aussi besoin d'un nouveau contrat pour la saison 2026-27. Et dans son cas à lui, on projette un contrat de transition de deux ans à 2,9 M$ par année… ou un contrat plus long de six ans à 5,3 M$ par année.
Ce serait risqué de le signer avant même qu'il ait joué un seul match avec le CH, on s'entend… mais ça a le potentiel d'être une belle aubaine, ça.
Zachary Bolduc, acquired by MTL, is a young high-motor who scored efficiently and forechecked hard for the Blues this season. Scored 19 goals in fourth line minutes. #GoHabsGo pic.twitter.com/PTfQODRFtA
— JFresh (@JFreshHockey) July 1, 2025
Évidemment, tout ça est sujet à changement au cours des prochains mois en fonction des performances des joueurs… mais c'est intéressant de prendre le pouls du marché actuellement.
Et surtout, c'est intéressant de se demander si Kent Hughes doit signer ces joueurs-là à de tels contrats.
En rafale
– Buts marqués : Nick Suzuki surpasse les attentes depuis trois ans.The NHL’s best finishers who outscored their expected goals the most over the past 3 seasons.
Habs captain Nick Suzuki ranks 9th. pic.twitter.com/1nEv3mH8Ty
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 21, 2025
– Bowen Byram devrait commencer l'année à Buffalo.
Nick Kypreos: Re Bowen Byram: It really looks like he's gonna start the season in Buffalo – FAN Pregame (Jul 15)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) July 22, 2025
– Les Dodgers, encore et toujours.
Aller chercher de gros noms, c'est dans les habitudes de la maison chez les Dodgers. https://t.co/QLbRDangjJ
— Passion MLB (@passion_mlb) July 22, 2025