Dans un an, soit en juillet prochain, trois défenseurs pour le Canadien auront besoin d'un nouveau contrat : Mike Matheson, Lane Hutson et Arber Xhekaj.
Le cas de Xhekaj, qui sera agent libre avec restriction, ne devrait pas être trop dur à régler en termes de salaire.
Hutson, évidemment, retient pas mal plus l'attention. Il sera agent libre avec restriction et ne sera pas éligible aux offres hostiles, mais il pourra demander la lune, malgré tout.
Et finalement, il y a le cas de Matheson.
Le Québécois sera agent libre sans restriction dans un an (si rien ne change d'ici là)… mais compte tenu de son importance dans le club ainsi que des jeunes qui poussent, on se demande ce qui attend le vétéran.
On sait que Matheson aime jouer dans sa ville natale. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est si Matheson et son ancien agent (Kent Hughes) sont capables de trouver le bon contrat (bon prix et bon nombre d'années, donc) pour garder le Québécois en ville.
Et à ce sujet, Renaud Lavoie, dans sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports avec Anthony Desaulniers, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme, a donné des indices.
On parle de deux millions de dollars en bonis à la signature et de 4.5 M$ en salaire de base au cours de l'année.

Donc selon l'informateur, c'est la base de ce que Matheson, qui a 31 ans et qui aura 32 ans en cours de saison, pourrait demander en vue de son prochain contrat, qui commencerait l'été prochain.
On ne sait pas combien d'années il demandera, évidemment.
Est-ce qu'un tel contrat peut se signer avec le Canadien? Est-ce qu'il va faire comme d'autres et laisser de l'argent sur la table pour rester? Est-ce que Kent Hughes, malgré un plafond qui monte, pense qu'il peut se permettre de signer un tel contrat?
Ce sont de bonnes questions, mais nous n'avons pas les réponses. Mais surtout, ça va dépendre du montant que Lane Hutson va prendre pour son prochain contrat… #StructureSalariale
