Procès pour alcool au volant : P-A Parenteau demande à la Cour suprême d’intervenir

Pierre-Alexandre Parenteau a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en mars 2020 au Nouveau-Brunswick.

Parenteau avait omis d'effectuer un arrêt, ce qui a fait en sorte qu'il a été arrêté par un policier, qui a senti une odeur d'alcool. Parenteau a été emmené au poste de police, là où il effectué deux tests d'alcoolémie. Le premier était erroné et le deuxième était supérieur à la limite de 0,08.

Après un procès en 2023, voilà maintenant que l'ancien joueur de la LNH demande à la Cour suprême du Canada d'intervenir dans cette affaire, selon Radio-Canada.

Cette affaire a longtemps traîné.

Le premier procès a eu lieu en juin 2023, alors qu'un juge de la Cour provinciale l'avait acquitté parce qu'il n'y avait pas assez de preuves que le policier en fonction avait les compétences nécessaires pour faire passer un test d'alcoolémie et un motif raisonnable pour l'arrestation.

Cette affaire s'est ensuite rendue à la Cour du Banc du Roi, qui a jugé qu'un nouveau procès devait avoir lieu parce que le juge de la Cour provinciale avait refusé d'entendre un deuxième témoin.

P-A Parenteau a donc porté la décision à la Cour d'appel, qui a rendu le même verdict que la Cour du Banc du Roi.

Et nous voilà donc maintenant, alors que Parenteau fait appel à la Cour suprême du Canada.

Ça fait beaucoup.

Si la Cour suprême refuse d'entendre sa cause, Parenteau devra finalement avoir un deuxième procès, comme prévu.

C'est quand même fou qu'on parle d'une histoire qui date de cinq ans et qui n'a pas encore été réglée.

Que P-A Parenteau soit reconnu coupable ou non, la morale de cette histoire est que l'alcool au volant est une mauvaise idée.