Au hockey comme dans la vie, il y a des gens avec toutes sortes d'attitudes. Il y a des joueurs réservés, comme il y a des grosses têtes.
Lors de l'enregistrement d'un épisode d'Entre la Poire et le Fromage avec Alain Crête, Louis Morissette a expliqué qu'il avait déjà entendu dire que Kirby Dach est quelqu'un qui a une énorme confiance en lui.
En fait, Morissette a imagé la situation en disant que Dach n'a pas besoin des applaudissements des autres parce qu'il «s'applaudit lui-même».
Voir cette publication sur Instagram
Les propos de Morissette ont ensuite été appuyés par Alain Crête, qui lui aussi a expliqué déjà avoir eu vent du fait que Kirby Dach ne manque pas de confiance en soi.
Ça ne fait pas de Dach une mauvaise personne, mais comme a analysé le coanimateur du balado, Maxime Talbot, ça peut faire en sorte que ce joueur devienne plus difficile à diriger pour un entraîneur.
L'équipe des Canadiens a une attitude de groupe où tout le monde soutient les autres. Ce n'est pas pour rien que Lane Hutson et Mike Matheson ont accepté de plus faibles contrats que ce qu'on attendait.
Talbot a aussi expliqué que le grosse confiance de Dach pourrait ne pas être un problème dans la bonne équipe, mais qu'il devait absolument être bien entouré.
Pour l'instant, ça ne semble pas déranger chez le Canadien. Dach semble être un coéquipier apprécié dans le vestiaire. On le voit fréquemment (quand il n'est pas blessé) faire partie de la petite danse en cercle que les joueurs font tout juste avant de quitter la patinoire après une victoire.
Une attitude comme celle-ci peut aussi être ignorée si le joueur apporte quelque chose d'important sur la patinoire. Patrik Laine est loin d'avoir la discipline et l'acharnement d'un Lane Hutson, mais la saison dernière, il jouait parce qu'il marquait des buts.
Disons que les performances de Kirby Dach depuis son arrivée à Montréal n'aident pas dans cet aspect.
Dach était arrivé en mauvaise forme au camp avant la saison 2024-25. On peut se demander si ça avait un lien avec un niveau de confiance trop élevé.
L'attitude sera donc peut-être quelque chose qui pèsera dans la balance quand l'avenir de Dach avec le Canadien sera discuté dans les prochains mois. Son contrat viendra à échéance à la fin de la présente saison.
En rafale
– Ça risque d'être intéressant!
Nick Suzuki, Oliver Kapanen, Juraj Slafkovsky & Alexandre Texier will be on TLMEP this Sunday pic.twitter.com/Ymw04GpedF
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 24, 2026
– L.J. Mooney a marqué son cinquième but de la saison dans la NCAA.
Habs prospect LJ Mooney with a snipe for Minnesota
He now has 5 goals & 13 assists for 18 points in 24 games 🔥 pic.twitter.com/1dsfXGcqH4
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 24, 2026
– Quatre buts en un match pour Nathan Lecompte.
Les Foreurs s'écroulent face aux quatre buts de Lecomptehttps://t.co/cpWflR6MVy
— RDS (@RDSca) January 24, 2026