betgrw

Preuve 1278 : On ne gagne pas une Coupe Stanley avec (seulement) un excellent gardien

On le sait, le Canadien est bâti selon un modèle simple, mais qui a ses détracteurs : On prend le meilleur gardien de but au monde, on le paye à sa juste valeur et on essaie ensuite de lui greffer de bons défenseurs et des attaquants talentueux travaillants.

Marc Bergevin l’a souvent répété : Avec Carey Price, tout devient possible. Suffit d’entrer en séries et d’espérer…

Notre Sauveur!
Notre Sauveur!

Notre DG croit qu’un excellent gardien peut te permettre de jouer longtemps au printemps… Qu’un gardien all-star peut te faire gagner de gros matchs même si ton alignement n’est pas A1.

Sauf qu’on a eu, encore hier soir, la preuve que ce que croit Bergevin ne s’applique pas très souvent dans la réalité. Surtout pas quand on se met à affronter des équipes très talentueuses et/ou motivées.

Les Sens ont éliminé les Rangers même si Craig Anderson en a arraché durant la série. Ils ont été capables de gagner 4 matchs sur 6 sans pouvoir compter sur un gardien miraculeux.

Les gardiens ne gagnent pas des séries. Les équipes le font. Souvent, un bon gardien (et non excellent) muni d’une très bonne équipe (qui travaille fort) fera le boulot.

Et les coachs y sont aussi pour beaucoup!

Plusieurs partisans du Canadien prétendent depuis hier soir que si Lundqvist avait été normal et non excellent face au CH, en 1ere ronde, les Montréalais seraient peut-être toujours en vie.

On peut aussi revirer ça de bord…

Si les attaquants du Canadien avaient su être plus efficaces et opportunistes (comme ceux des Sens par exemple), les Rangers auraient peut-être été en vacances deux semaines plus tôt. Le pourcentage d’efficacité d’un gardien est directement relié (de façon inverse) au pourcentage de tirs des joueurs de l’autre équipe.

Durant toute la saison et face aux Sénateurs, Lundqvist a montré des stats très moyennes.

Mais face au Canadien, ces mêmes stats ont été boostées aux stéroïdes.

Si je comprends bien, affronter l’attaque du Canadien, c’est plus facile pour un gardien de but? Ça équivaut à être drogué en performance?

Marc Bergevin doit ajouter du punch à l’attaque… Et Claude Julien doit s’assurer que tous ses joueurs travailleront ensemble la saison prochaine. Gros défi en vue!




En rafale
– Plus efficace que ça quand ça compte, tu meurs!

– Dire que les Sens pourront compter sur Thomas Chabot aussi, à (très) court terme…

– Gary Bettman continue de dire que ses joueurs n’iront pas en Corée… Mais René Fasel garde tout de même espoir.

– Avis aux intéressés(es).

– Yvon Michel ne veut pas briser son entente avec Artur Beterbiev. Il estime avoir beaucoup donné à son boxeur.

PLUS DE NOUVELLES