betgrw

Presque 8 ailes de poulet gratuites pour les fans du CH | Soirée parfaite au Centre Bell | On a vu le Pacioretty des grands soirs

Pour un match d’ouverture, quoi de mieux que d’accueillir les champions de la Coupe Stanley? C’est ce qui a été offert aux partisans du bleu-blanc-rouge ce soir, un affrontement où les deux meilleurs joueurs du monde (Crosby et Price) étaient absents de la patinoire.

D’autres questions ont ponctué l’avant-match des amateurs : quelle version du CH allait-on voit ce soir? Celui des deux premiers matchs, qui a eu des hauts et bas, où celui qui monte son niveau de jeu pour rivaliser avec les meilleures équipes de la LNH?

Le Canadien, affamé, a eu une très belle performance collective et a profité de la fatigue des Penguins, qui ont joué la veille, afin de démarrer la saison locale du bon pied.

Cérémonie d’ouverture

Constat frappant : lors de la présentation du personnel d’entraîneur, Kirk Muller a été le plus longuement applaudi par la foule. #FavoriDesFans

C’est une présentation des joueurs très sobre à laquelle le public a eu droit. Les nouveaux joueurs du CH ont eu droit à des applaudissements nourris en guise de bienvenue, particulièrement Shea Weber. Il a eu l’air très ému par cet accueil. #NouveauLeader

Le joueur le plus ovationné fut, bien entendu, Carey Price. La foule a scandé des Carey à répétition pour lui signifier leur hâte de le revoir en uniforme. Parlant d’uniforme… Pourquoi Redmond et Carr, qui ne jouaient pas ce soir, ont été sur la glace en uniforme, et pas Price? #Bizarre

Finale sur une note plus émotive, alors que le transfert du flambeau a été fait par Jacques Demers, en chaise roulante, au capitaine Pacioretty. #HerosDuPeuple

1re période

Début de match en lion pour les Glorieux qui ont ouvert la marque très tôt par l’entremise de Max Pacioretty.

Ce fut une séquence digne d’un premier trio. Et ce but a dû enlever une tonne de briques des épaules de Pacioretty. #TantMieux

Aucun but n’a été compté le reste de l’engagement. Le jeu a été rapide, enlevant et serré. Al Montoya a assuré devant le filet montréalais, entre autres, sur cette séquence initiée par Phil Kessel. 17 arrêts en 1re période pour le cerbère montréalais.

2e période

Les deux équipes ont poursuivi le match au même rythme imposé en 1re période. Alexander Radulov a placé les siens en mauvaise posture en écopant de quatre minutes de punition en tentant de soulever le bâton de Conor Sheary.

Peu après, Nick Bonino a annulé une partie de la punition en se rendant à son tour au cachot. Le désavantage numérique du CH a fait le reste du travail. Ce fut le cas tout le reste du match.

En milieu de 2e période, David Desharnais s’est enlevé une tonne de pression à son tour en acceptant une superbe passe de Max Pacioretty pour doubler l’avance des siens.

Ce genre de jeu va donner des idées à Therrien. #CommeDansLeBonVieuxTemps

3e période

Les arbitres ont joué un rôle prépondérant en début de 3e période, en décernant cinq pénalités mineures, trois aux Penguins et deux aux locaux. Le tout en moins de 2 minutes 30!

Max Pacioretty a quitté en douleur, après avoir reçu un tir derrière la jambe.

Il a donné la frousse aux partisans, mais il est revenu au banc une dizaine de minutes plus tard.

Très engagé depuis le début de la saison, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Alexander Radulov noircisse la feuille de pointage. Il a soulevé le Centre Bell avec une superbe pièce de jeu.

Avant d’être accordé, les Penguins ont demandé une révision, arguant qu’il y a eu contact entre Brendan Gallagher et Marc-André Fleury.

Le CH a cogné avec insistance à la porte de Fleury en fin de période, c’est DD qui a concrétisé.

Desharnais a bien rebondi pour faire oublier sa gaffe de samedi soir. Et ceux qui croient qu’il n’appartient pas à la LNH sont tout simplement pathétiques. #NHLer

En rafale

– Quel match de Max Pacioretty, qui à l’instar du reste de l’équipe, a élevé son jeu d’un cran. Il a joué un match digne d’un capitaine. On l’a même vu se porter à la défense d’Alex Galchenyuk, durement frappé en 3e période par Eric Fehr. #Caractère

– Al Montoya fait définitivement mieux que Mike Condon et Ben Scrivens l’an dernier et prouve l’importance d’un second violon de qualité. Avec son superbe jeu blanc de ce soir, va-t-on donner le filet à Price jeudi soir?

– À son premier match régulier à domicile dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, Shea Weber a répondu aux attentes des gens qui l’ont ovationné et a été très efficace dans toutes les facettes du jeu.

– Andrew Shaw n’a pas été aussi flashy qu’Alexander Radulov, mais il a rendu la marchandise, notamment en ayant du succès dans le cercle des mises en jeu.

– En fin de 2e période, Brendan Gallagher a souffert en bloquant accidentellement un plomb de Shea Weber. On l’a vu longuement souffrir assis au banc.

– Un autre défenseur qui connaît un début de saison plus que positif, c’est Jeff Petry, qui excelle dans toutes les facettes du jeu. #DeuxPasses

– Mikhail Sergachev a été plus en contrôle et a bien fait durant les 8 minutes qu’il a été sur la surface glacée. Peut-être le seul bémol de la soirée : pourquoi ne pas lui laisser plus de temps de jeu avec des points assurés au classement? Mais bon, on n’en fera pas un plat.

On a aussi vu Weber lui prodiguer des conseils au banc durant le match. #Mentor

– Moment cocasse de la présentation d’avant-match : Paul Byron a prononcé son nom de famille en parfait franco-québécois. #Biron

– C’était peut-être soir de première, mais il y a eu tout de même des sièges vides au Centre Bell ce soir.

– Du côté des Penguins, Kristopher Letang a quitté en fin de match, blessé au poignet, à la suite d’un coup de Brendan Gallagher.

– Pour satisfaire votre curiosité, voici la liste des dépisteurs présents au Centre Bell ce soir.

Pas de Dan Laperrière ou autre représentant de l’Avalanche sur place.

Prochain match : jeudi 20 octobre – 19h30, face aux Coyotes au Centre Bell (RDS)

PLUS DE NOUVELLES