Première année du gros contrat de Slaf : il y aura de la pression… et les attentes vont changer
Crédit: Getty Images

Le 1er juillet 2024, Juraj Slafkovsky a fait sauter la banque.

L'attaquant a signé un contrat de huit ans avec le Canadien d'une valeur totale de 60.8 M$… ce qui est beaucoup d'argent pour un joueur de son âge.

Mais le contrat en question vient de s'enclencher et le moment est venu pour Slaf de démontrer aux dirigeants du CH qu'ils ont pris la bonne décision.

Quand on regarde simplement sa fiche sur Hockey DB, il est difficile de le critiquer. Parce que deux saisons de 50 points (50 et 51) avant l'âge de 22 ans… c'est vraiment bon.

Cela dit, on sait il est où le « problème » avec le joueur : en début de campagne, c'est souvent plus difficile.

Et là, Slaf ne pourra pas se permettre de connaître un autre début plus ardu. Les attentes ne seront plus les mêmes, et il devra produire à la hauteur de son talent pour justifier le salaire (7.6 M$ par année) qu'il va gagner.

(Crédit: Capture d'écran / PuckPedia)

Slaf n'est pas fou.

Il sait qu'il doit mieux amorcer ses saisons et clairement, il s'agit d'un objectif assez clair pour lui en vue de la prochaine campagne.

Il aimerait récolter 65 à 70 points en 25-26… et c'est en commençant la saison en force qu'il va se donner des chances d'atteindre ce but-là.

Mais il sera intéressant, justement, de voir si la pression de son nouveau contrat va l'affecter.

Cela n'a pas été le cas pour Nick Suzuki et Cole Caufield, qui ont été en mesure d'être très bons dès la signature de leur gros contrat respectif. Et on sait que Slaf sera bien entouré pour produire aussi… donc il est possible de croire que le grand attaquant slovaque sera capable de produire à la hauteur desdites attentes aussi.

J'aimerais ça, le voir exploser cette année. Il a les ressources pour y arriver, il a le talent et le gabarit pour que ça arrive… et on sait aussi qu'il a travaillé fort cet été.

On sait qu'il pourra un peu plus se fier sur la qualité de son lancer parce qu'il dégaine plus rapidement que jamais.

Maintenant, c'est à lui de faire ce qu'il a à faire pour prouver à Kent Hughes que son contrat peut devenir une aubaine dans la LNH…